Popular Posts
Archives
- janvier 2025
- novembre 2024
- août 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- août 2023
- juillet 2023
- mai 2023
- novembre 2022
- octobre 2022
- juin 2022
- Décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juin 2021
- avril 2021
- mars 2021
- Décembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- février 2020
- Décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- juin 2019
- février 2019
- Décembre 2018
- octobre 2018
- juin 2018
- mars 2018
- Décembre 2017
- octobre 2017
- mai 2017
- février 2017
- Décembre 2016
- octobre 2016
- mai 2016
- février 2016
- Décembre 2015
- octobre 2015
- mai 2015
- février 2015
- Décembre 2014
- octobre 2014
- mai 2014
- février 2014
- Décembre 2013
- octobre 2013
- juin 2013
- avril 2013
- janvier 2013
- novembre 2012
- septembre 2012
- juin 2012
- mars 2012
- janvier 2012
- novembre 2011
- septembre 2011
- juin 2011
- avril 2011
- janvier 2011
- novembre 2010
- septembre 2010
- avril 2010
- mars 2010
- janvier 2010
Recent Posts

Latest News
L’Édito: Engager la communauté de la FLSH pour imaginer les espaces d’apprentissage de demain
La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) a entamé il y a deux ans une démarche d’amélioration des espaces d’apprentissage et de vie afin d’aménager de façon plus fonctionnelle et actuelle les salles de cours. Par exemple, on a choisi d’enlever les podiums pour faciliter les déplacements, favoriser la…
Des alliances au service de la conception d’espaces d’apprentissage
Des alliances au service de la conception d’espaces d’apprentissage
Au cours des deux dernières décennies, l’Université de Sherbrooke s’est dotée d’espaces d’apprentissage actif tels qu’une salle des marchés (École...
Nouveaux rapports pédagogiques dans les espaces d’apprentissage innovants? Le point de vue de personnes enseignantes
Nouveaux rapports pédagogiques dans les espaces d’apprentissage innovants? Le point de vue...
Note aux personnes lectrices : le présent article se veut le pendant d’un article similaire paru en novembre 2023 qui...
Et si on allait dans le bois… (La pédagogie en plein air)
Et si on allait dans le bois… (La pédagogie en plein air)
Pour se déconnecter. Pour prendre soin de sa santé mentale et physique. Pour donner une valeur à l’expérience d’être en...

La simulation comme espace d’apprentissage et d’engagement
La simulation comme espace d’apprentissage et d’engagement
Le 15 avril 2024 s’est joué le point culminant d’un projet soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) porté par...
L’incubateur incubé: Expérimentation d’un espace d’apprentissage collaboratif
L’incubateur incubé: Expérimentation d’un espace d’apprentissage collaboratif
Les environnements d’apprentissage collaboratif ont vu le jour au tournant des années 2000. Ces derniers sont des environnements conçus pour...
Édito: L’UdeS se démarque par son ouverture aux ressources éducatives libres (REL)
Édito: L’UdeS se démarque par son ouverture aux ressources éducatives libres (REL)
Quand on m’a approché pour rédiger un éditorial sur les REL et la fabriqueREL, je me suis empressé d’accepter. En...
À la découverte des ressources éducatives libres
À la découverte des ressources éducatives libres
Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres :...