Clics et déclics

Ajouter des activités interactives à votre cours Moodle avec H5P

Qu’est-ce que H5P?

H5P est l’abréviation de HTML5 Package. C’est un module intégré à Moodle qui permet de créer des contenus interactifs, variés et faciles à mettre en place, à réutiliser et à partager. La création de diverses activités interactives visuellement attrayantes et ludiques contribue à enrichir vos contenus de cours Moodle. Le contenu H5P peut être intégré dans toute activité ou ressource utilisant l’Éditeur de texte ou directement sur la page d’accueil du cours. Voici des exemples d’activités interactives H5P:

Pourquoi utiliser H5P?

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez utiliser H5P dans les contextes suivants.

• Pour mieux découper le matériel – Le module H5P vous permet de fragmenter votre matériel pédagogique en plus petits morceaux, ce qui contribue non seulement à accroître la durabilité dans le temps des modules mais aussi à en faciliter le transfert et l’adaptation dans différentes matières.
  • Pour améliorer la présentation visuelle des contenus – H5P offre plusieurs façons d’attirer l’attention de l’utilisateur sur les éléments les plus importants d’une page : l’ajout de textes, l’insertion d’images, l’intégration de vidéos ou de quiz, rendant ainsi l’apprentissage plus clair et plus simple. Autrement dit, l’utilisation de H5P permet de garantir que les activités sont conviviales, visuellement attrayantes et que les informations sont faciles à lire et à comprendre.
  • Pour rendre les étudiantes et les étudiants plus actifs – L’ajout de composantes interactives au matériel pédagogique peut être un moyen efficace d’engager les étudiants dans une interaction significative et de leur faire réaliser des apprentissages plus profonds. L’inclusion de différents types de contenus H5P dans votre matériel pédagogique peut également contribuer à ce que les personnes étudiantes prennent en charge leur propre apprentissage.

Comment ajouter des activités H5P à mon cours?

Identifiez les apprentissages à faire ou les compétences à développer.
Réfléchissez au processus permettant aux étudiants de faire les apprentissages ou développer les compétences.
Identifiez quels types de contenus H5P peuvent soutenir ce processus.
Planifiez l'activité en fonction du matériel pédagogique dont vous disposez.

Astuce - Cherchez constamment des occasions pour rendre les étudiantes et les étudiants actifs à l’aide des contenus et activités que vous leur proposez.

L’ajout d’une activité H5P dans votre cours s’effectue en deux étapes :

1. créer l’activité H5P dans la Banque de contenus,
  2. intégrer cette activité H5P dans le cours via la Banque de contenus.

Des exemples d’utilisation de H5P

Plusieurs exemples d’activités H5P sont disponibles dans le Site des exemples d’outils Moodle.

• L’accès au site est géré par l’auto-inscription. Vous pouvez télécharger ces exemples pour concevoir vos propres activités H5P en suivant les étapes présentées dans la page Réutiliser une activité H5P.

Formation H5P

Des séances de formation à H5P sont offertes par le SSF. Pour vous inscrire, consultez notre calendrier de formation.

Documentation