Réflexi2P

Accompagner la professionnalisation d’étudiantes et étudiants musiciens créatifs : sur les traces d’un parcours de formation inspirant

La rubrique Réflexi2P se veut un reflet de ce qui se passe dans  l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P). Cette édition présente le projet d’incubé d’André Cayer, professeur à l’École de musique (FLSH – UdeS).Puisqu’une image vaut mille mots, nous avons choisi une carte interactive intégrant différents types de médias (illustration, balado, vidéos, affiches) pour expliquer certains aspects de ce projet d’envergure.

Que trouverez-vous sur cette carte?

Vous y découvrirez une série de ressources illustrant la trajectoire de l’innovation curriculaire mise en œuvre dans le programme de baccalauréat en musique, dont l’activité pédagogique Drill Note. Vous y découvrirez également des informations sur l’accompagnement d’un projet d’incubé dans l’i2P, projet qui porte sur l’évaluation des retombées des modalités innovantes de ce programme!

Cliquez sur l’image  pour l’ouvrir dans l’application Genial.ly puis cliquez sur le coin supérieur  droit  de celle-ci pour découvrir toutes les ressources interactives. Bonne exploration!

Pour traverser la trajectoire complète de cette innovation pédagogique

Vous êtes curieuses et curieux de suivre la trajectoire complète derrière ce projet de restructuration curriculaire? Commencez le parcours à l’Université de Sherbrooke – École de musique en haut à gauche puis explorez les nombreuses ressources qui complètent ce portrait : une vidéo de présentation et des photos de l’École de musique, des informations spécifiques sur le programme, des images de l’activité Drill Note telle que conçue sur la plateforme Classcraft, une affiche présentant des questions liées à chaque étape de la démarche SoTL, etc

Pour comprendre la démarche SoTL de notre incubé

Vous aimeriez en savoir plus sur la démarche de pratique réflexive en lien avec l’innovation du professeur André Cayer? Consultez une affiche résumant son projet d’incubé qu’il a réalisé en étant accompagné par l’équipe de l’i2P dans le cadre d’une démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Le projet présenté ici vise l’évaluation des effets des modalités d’accompagnement innovantes dans le programme de baccalauréat en musique.

Pour découvrir le dispositif ludique Drill Note, au cœur de cette innovation

Apprendre par le jeu? Découvrez les points de vue de différents acteurs…

• un balado rythmé (durée : 17 min 50) et captivant pour mettre en évidence le témoignage des acteurs clés du projet;
  • Une vidéo explicative du Drill Note (durée : 4 min 41), un dispositif d’accompagnement en format hybride (asynchrone et présentiel), où le jeu est mis à l’honneur pour favoriser l’apprentissage d’habiletés fondamentales à la profession de musicienne, musicien créatif;
  • Une vidéo de mise en pratique du Drill Note (durée : 1 min 44) réalisée par une étudiante du programme qui s’exerce sur la plateforme Classcraft.

Bonne exploration!

La réalisation de cette carte interactive a été rendue possible grâce à la contribution de plusieurs personnes :

Illustration visuelle du programme de baccalauréat en musique

Isabelle Arseneault, conseillère pédagogique

Balado Drill

Réalisation et animation : Dominic Brierre, conseiller pédagogique

Montage et post-production : David Larouche, technicien en audiovisuel

Témoignages : André Cayer, professeur; Thierry Pilote, chargé de cours; et Audrey Cloutier, étudiante

Musique : Annie Huylenbroeck et Andy Bourgeois, étudiante et étudiant au baccalauréat en musique (École de musique)

Explication de l’activité pédagogique Drill Note (vidéo)

André Cayer, professeur

Pratique de Drill (vidéo)