On surveille pour vous

Les diverses formes de l’apprentissage en milieu de travail (AMT)

Roxane Meilleur est professionnelle de recherche à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED)

À l’échelle canadienne, l’Université de Sherbrooke bénéficie d’une grande reconnaissance en ce qui a trait aux stages coopératifs qui permettent de réaliser des apprentissages intégrés au travail que l’on nomme aujourd’hui « apprentissages en milieu de travail » (AMT) ou, en anglais : Work-Integrated Learning (WIL). Mais saviez-vous qu’il existe d’autres types d’AMT que les stages coopératifs?

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue, l’AMT représente une avenue pertinente pour soutenir la préparation au marché de l’emploi. En 2019, le gouvernement canadien s’est engagé à investir 798,2 millions de dollars sur cinq ans dans le soutien des apprentissages intégrés au travail. Le centre d’expertise pancanadien Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT), mieux connu sous le nom de CEWIL Canada (Co-operative Education and Work-Integrated Learning Canada), a été désigné pour offrir ce financement.

La collaboration entre l’UdeS et ECAMT Canada est fructueuse. En 2020, l’Initiative novatrice d’apprentissage intégré en milieu de travail du gouvernement du Canada a permis de financer le Carrefour de l’innovation iHUB, une initiative à laquelle l’UdeS a pris part. L’initiative iHUB vise à stimuler l’innovation par quatre formes ciblées d’AMT :

• les projets et recherches industrielles et communautaires;
  • le service communautaire;
  • les stages de travail; et
  • l’AMT entrepreneurial.

Le Service des stages et du développement professionnel (SSDP), le Vice-rectorat aux études de l’UdeS et l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS, dirigé par le professeur Jean Bibeau, ont collaboré à définir les particularités de l’AMT entrepreneurial. Le Service de soutien à la formation (SSF) est également partie prenante à la réflexion sur l’alignement pédagogique de ce type d’apprentissage en milieu de travail.

Pourquoi surveiller les travaux et les initiatives à venir sur l’apprentissage en milieu de travail? D’une part, certains types d’AMT gagneraient à être reconnus, comme l’AMT entrepreneurial, alors que le « milieu de travail » est souvent associé au fait d’avoir un employeur. Le développement de compétences entrepreneuriales pourrait-il permettre de se tailler une place sur le marché du travail, voire de créer son propre emploi, un emploi qui a du sens pour soi et qui fait une différence pour la société? C’est d’ailleurs ce que cherche à documenter le professeur Bibeau, qui a déposé une demande de subvention au FRQSC cet automne pour explorer les liens entre l’éducation entrepreneuriale et l’AMT. D’autre part, la définition même de ce qu’est l’AMT est appelée à changer et à évoluer, puisqu’elle ne fait pas consensus actuellement. L’AED et le SSF surveilleront donc de près cette évolution.

ECAMT Canada (2021). Carrefour de l’innovation iHub.

ECAMT Canada (2021). Qu’est-ce que l’apprentissage en milieu de travail (AMT) ?

Galarneau, D., Kinack, M. & Marshall, G. (mai 2020). L’apprentissage intégré au travail pendant les études postsecondaires, diplômés de 2015.  Statistiques Canada.

Jackson, D. (2015). Employability skill development in work-integrated learning: Barriers and best practice. Studies in Higher Education, 40 (2), 350-367.

Morin, P. (mars 2021). Importante subvention de ECAMT pour l’UdeS – Un demi-million pour l’apprentissage en milieu de travail. Nouvelles Université de Sherbrooke.

Bibeau, J. & Bédard, D. (2020). E2 pedagogy: A call to re-center Being at the heart of the learning experience. CEWIL Research Series, Vol. 2. Actes de colloque pour le CEWIL 2020 National Conference.

Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS.