Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class '' not found in /home/perspectiv.04524/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 324
Déploiement de Moodle 4.1 au printemps 2023 – Perspectives SSF
Travaux en cours

Déploiement de Moodle 4.1 au printemps 2023

Dans le précédent numéro du Perspectives ENA, nous annoncions la sortie retardée de Moodle 4, finalement publié en avril dernier. À ce moment, nous avions jugé prématuré d’installer chez nous une version aussi récente, sachant qu’elle devrait nécessiter plusieurs correctifs comme c’est habituellement le cas pour toute nouvelle version. La version 4.1 LTS étant annoncée pour le mois de novembre 2022, nous avons jugé plus prudent d’attendre sa sortie en vue de la déployer au printemps prochain. 

Rappelons que les versions LTS (pour « Long-Term Support ») de Moodle offrent des mises à jour de fonctionnalités ainsi que de sécurité sur une période étendue de 3 ans (au lieu de 1 an pour les autres versions). Ainsi, on s’assure d’une plus grande stabilité de Moodle, tant pour les personnes enseignantes et étudiantes que pour l’équipe ENA responsable du soutien.

Même si le passage à Moodle 4 se fera dans plus de 6 mois, l’équipe ENA est déjà à pied d’œuvre pour préparer son déploiement. Vérification du bon fonctionnement des modules complémentaires, personnalisation du thème visuel, révision de la documentation et des ateliers de formations sont autant de tâches en cours ou à venir. Est-ce à dire qu’un même travail sera requis par les personnes enseignantes pour adapter leur cours à la nouvelle version ? Certainement pas ! La structure de Moodle demeurant inchangée avec ses ressources et ses activités, les sites développés dans la version 3 seront maintenus intégralement dans Moodle 4.1. Certes, il faudra s’acclimater à une nouvelle interface, mais elle a été repensée afin de la rendre plus simple et plus intuitive.

Il est également prévu de demander à des personnes enseignantes de participer à des tests fonctionnels au courant de la session d’hiver 2023, avant la mise en production de Moodle 4.1 à l’été.  Ces tests vont permettre de valider le bon fonctionnement des différentes activités et ressources, d’ajuster certains paramètres et, surtout, de vérifier que la transition vers cette nouvelle version s’effectue en douceur pour l’ensemble des sites de cours.

Vous souhaitez avoir un aperçu de Moodle 4 ? La communauté Moodle met à la disposition des personnes intéressées un serveur de démonstration :  https://moodle.org/demo. Même s’il s’agit là d’une version non personnalisée, il vous sera tout de même possible de constater les principaux changements dans l’interface.

Articles Similaires

Moodle a changé d’adresse!

Marc Couture et Mondher Jaraya

Moodle 3.11 : une dernière étape avant Moodle 4

Christian Dumont et Marc Couture

Ajouter un commentaire