Le saviez-vous?

Un tour guidé de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) à l’Université de Sherbrooke

Selon l’Office québécois de la langue française, un environnement numérique d’apprentissage (ENA) (…) regroupe l’ensemble des applications et des logiciels qui soutiennent des activités d’enseignement, de formation ou d’apprentissage. Au même titre qu’une salle de classe bien équipée, l’ENA doit offrir les outils nécessaires afin de combler les différents besoins d’enseignement en soutien à l’apprentissage.  Ces besoins varient de la simple diffusion de contenus à la gestion d’activités qui visent à rendre les personnes étudiantes plus actives dans leurs apprentissages.  L’ENA doit être un environnement flexible, facile à utiliser mais également évolutif et ce, afin de contribuer à soutenir une variété d’approches pédagogiques.

Situé au cœur de notre ENA, Moodle est un environnement web permettant de créer et gérer des sites de cours.  Les personnes enseignantes peuvent y diffuser leur matériel de cours, évaluer les apprentissages et soutenir les interactions avec les personnes étudiantes. Moodle est soutenu par une importante communauté utilisatrice mondiale et a été adopté par plusieurs collèges et universités au Québec, incluant l’Université de Montréal, l’UQAM, plusieurs établissements du réseau de l’Université du Québec, l’Université Concordia et, plus près de nous, l’Université Bishop’s. Comme Moodle est un logiciel libre, plusieurs institutions participent activement au développement de modules complémentaires, comme nous l’avons fait à l’UdeS avec le développement de Trajectus.

Comme le montre l’image suivante, d’autres plateformes se sont greffées à Moodle afin de répondre à différents besoins :

• Adobe Connect , un outil de webconférence qui permet l’organisation de rencontres en groupe en mode synchrone. La plateforme facilite le travail collaboratif grâce à la gestion de classes virtuelles comportant des échanges entre participants (clavardage, voix, webcam, tableau blanc virtuel, sondages, etc.) ainsi que le partage de documents et d’applications dans un environnement web convivial. Un module développé par l’équipe ENA de l’UdeS permet aux personnes enseignantes de créer leurs séances et d’ajouter les enregistrements subséquents à même leurs sites de cours Moodle. Un même travail d’intégration à Moodle de la plateforme Teams, dont plusieurs fonctionnalités sont similaires à celles d’Adobe Connect, est également visé.
  • monPortfolio, un environnement web basé sur le logiciel libre Mahara qui permet aux personnes étudiantes de développer un portfolio numérique dans lequel elles déposent leurs productions (documents, images, séquences vidéo, etc.), ainsi que leurs réflexions, qu’elles pourront partager avec d’autres personnes (personnes enseignantes, pairs, employeurs, etc.).  La personne enseignante peut ajouter un devoir à son site Moodle et y spécifier une remise de type portfolio. La soumission d’un portfolio prend la forme d’une page ou d’une série de pages (une « collection ») résidant sur la plateforme monPortfolio. Une fois la remise complétée, la page ou la collection est verrouillée, ce qui permet d’évaluer le travail effectué par la personne étudiante jusqu’à ce moment.
  • Panopto est une solution client-serveur infonuagique qui permet de gérer l’enregistrement, la diffusion et l’édition de vidéos dans un contexte de formation. La personne enseignante peut restreindre les accès aux vidéos et décider de quelle façon les personnes étudiantes pourront visionner les vidéos déposées dans leurs cours. Par exemple, la personne enseignante peut permettre aux personnes étudiantes de produire leurs propres vidéos et de les déposer dans Moodle dans un Devoir.

En utilisant l’ENA à l’UdeS, les personnes enseignantes et étudiantes sont ainsi en mesure d’accéder en un seul endroit à l’ensemble des outils nécessaires pour mener à bien leurs activités d’enseignement et d’apprentissage.