Statistique du jour

Progression de 300% des visionnements sur le serveur vidéo Panopto

On pouvait s’y attendre, la pandémie a entraîné une importante augmentation de l’utilisation de la vidéo en enseignement. Heureusement, au début du confinement de mars 2020, l’équipe ENA venait tout juste d’intégrer à Moodle la plateforme Panopto. Cette dernière permet l’enregistrement, l’édition et la diffusion de ressources vidéo. Soutenus par des ateliers de formation et un wiki de documentation, plusieurs membres du personnel enseignant ont produit des centaines d’heures de vidéos déposées sur Panopto. L’entente initiale avec le fournisseur prévoyait un forfait de 100 000 heures pour 18 mois. À la suite du confinement, le nombre moyen d’heures de visionnement par jour a augmenté beaucoup plus rapidement qu’anticipé. Il est passé de 177 heures à 574 heures de visionnement en moyenne par jour, soit une augmentation de plus de 300%. Cette fulgurante progression a obligé l’Université à augmenter son forfait de licence et à en prolonger la durée. Nul doute qu’une telle plateforme vidéo est maintenant une composante incontournable de notre ENA et est là pour rester.

Malgré cette progression importante de l’utilisation Panopto, il demeure qu’un grand nombre de fichiers vidéos sont toujours déposés directement dans Moodle, qui n’est pourtant pas une plateforme optimisée pour ce média. De fait, au cours de la dernière année, plus de 13 téraoctets de fichiers vidéos se sont ajoutés au serveur Moodle, certains d’entre eux atteignant presque la limite autorisée de 8 gigaoctets par fichier. Rappelons que des fichiers aussi imposants rendent le visionnement très difficile – une lenteur et des interruptions fréquentes lors de la lecture notamment. Il faut également prendre en compte qu’une telle croissance des données pose de multiples défis de gestion du serveur Moodle, particulièrement lors de la création des copies de sauvegarde des sites de cours. Aussi, l’équipe ENA évalue présentement diverses stratégies afin de limiter le dépôt de fichiers vidéos dans Moodle, tout en tenant compte des multiples contextes pédagogiques où ils sont utilisés.  Au final, déposer ses vidéos dans Panopto demeurera la meilleure solution dans la plupart des situations, tant pour s’assurer d’une diffusion efficace que pour faciliter la gestion des sites et du serveur Moodle.

Panopto aussi accessible aux personnes étudiantes

Un des contextes d’utilisation de la vidéo de plus en plus fréquent est la production par les personnes étudiantes de travaux sous forme de vidéo. Pour répondre à ce besoin, l’équipe ENA a créé un module qui ajoute un nouveau type de remise à l’activité Devoir. Ce module permet aux personnes étudiantes inscrites à votre cours de déposer leur travail en format vidéo directement dans Panopto. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce module, consultez les pages de documentation Créer un devoir pour une remise en format vidéo (enseignant) et Déposer une vidéo dans un devoir (étudiant).