Réflexi2P

L’approche expérientielle s’invite au colloque de l’i2P

L’équipe de l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) accompagne des projets d’innovation dans une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), une démarche rigoureuse visant l’amélioration continue des pratiques enseignantes pour favoriser les apprentissages des personnes étudiantes et le développement d’une posture d’enseignante ou d’enseignant chercheur en pédagogie de l’enseignement supérieur.

À la fin du mois de mai 2021, l’i2P a tenu un colloque qui se voulait un événement rassembleur proposant l’expérimentation de différentes modalités pédagogiques innovantes qui placent la personne apprenante au cœur de la démarche pédagogique. Les participants et les participantes ont pu expérimenter le design thinking, les espaces d’être (E2), le jeu d’évasion pédagogique, la simulation… L’approche expérientielle était présente au colloque par la nature du vécu et des expérimentations dans les ateliers. L’atelier synthèse « i2P votre pratique » alternant réflexions pédagogiques individuelles et moments d’échanges collaboratifs a eu lieu la semaine suivant le colloque et a permis aux participants et aux participantes non seulement de faire un bilan de leurs apprentissages et des expériences vécues mais également de cibler les retombées concrètes dans leur pratique professionnelle.

Par ailleurs, le colloque a mis en évidence certains projets d’innovations pédagogiques ou curriculaires accompagnés par l’équipe de l’i2P. Vous trouverez la synthèse de ces projets, qui se situent à différentes étapes de la démarche d’accompagnement SoTL. Des balados et des affiches récapitulatives sont disponibles pour en connaitre un peu plus sur les différents projets. Vous pouvez accéder à ces ressources en cliquant sur les éléments interactifs de cette présentation.

P002 —Réadaptation (FMSS) (balado)

Ce projet d’innovation vise la création d’un microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation (LEAD-R — FMSS). Le microprogramme vise à préparer les personnes professionnelles de la pratique de la réadaptation à exercer un leadership partagé afin de mener à terme, de manière réfléchie et engagée, des actions d’amélioration originales et durables. Les situations d’apprentissage choisies se veulent authentiques et contextualisées : elles sont donc fortement ancrées dans la pratique professionnelle, notamment par le recours à la méthode pédagogique d’apprentissage par projet. À l’automne 2021, le programme – conçu en formation à distance – accueille sa première cohorte d’étudiantes et d’étudiants. Les retombées sur les apprentissages et la pratique professionnelle en réadaptation seront évaluées pour inscrire le développement de ce projet dans une démarche d’amélioration continue des pratiques.

P005 – Toxicomanie (FMSS) (balado)

Ce projet d’innovation vise à sensibiliser les personnes apprenantes de 1er cycle en toxicomanie aux réalités méconnues de la dépendance comportementale par l’intégration d’un témoignage d’une personne ayant vécu cette problématique. Grâce à une rencontre avec une patiente-formatrice, les personnes apprenantes seront amenées à réfléchir aux biais possibles, aux préjugés implicites et aux attitudes professionnelles essentielles à la pratique professionnelle empreinte d’empathie. L’activité d’apprentissage se veut contextualisée, authentique et elle intègre la réflexion de façon ciblée et structurée. L’implantation de l’activité d’apprentissage aura lieu à la session d’hiver 2022. Les retombées du projet seront évaluées au regard des apprentissages les plus significatifs, notamment, à l’aide de questionnaires (pré-post activité) afin de considérer l’influence du témoignage expérientiel sur les perceptions et les attitudes professionnelles des étudiantes et des étudiants.  

P006 – Travail social (FLSH) (balado)

Ce projet d’innovation vise l’adaptation d’une activité pédagogique permettant d’accompagner des usagères entraineuses et des usagers entraineurs (des personnes ayant bénéficié de services de personnes formées en travail social) à intervenir dans le programme de baccalauréat en travail social. Cette implication des personnes concernées par l’intervention dans la formation initiale en travail social est une pratique prometteuse et hautement innovante. Cette pratique participative ouvre la voie à l’intégration d’activités d’apprentissage expérientiel contextualisées et pertinentes à la professionnalisation des étudiants et des étudiantes du programme. L’activité pédagogique a pour cible de formation d’amener les usagères entraineuses et les usagers entraineurs à expliciter leur trajectoire de vie et à identifier des savoirs expérientiels pertinents à la formation de premier cycle en travail social. L’implantation de l’activité pédagogique aura lieu à l’hiver 2022.

P007 – Conseillance pédagogique (FEDU) (balado)

Ce projet d’innovation vise l’accompagnement pédagogique et le développement professionnel des personnes formatrices intervenant dans les programmes en conseillance pédagogique de la Faculté d’éducation. L’accompagnement, la réflexion et les échanges sont basés sur les besoins identifiés par le personnel enseignant. Ils concernent principalement l’utilisation judicieuse du numérique et les pratiques d’évaluation des apprentissages en contexte authentique en FAD. L’idée initiale était de former et d’accompagner le développement des compétences pédago-numériques dans un espace convivial centré sur l’expérience et les pratiques professionnelles prometteuses des personnes enseignantes. Certaines activités d’accompagnement ont déjà eu lieu, se poursuivent à la session d’automne 2021 et jusqu’en mars 2022. Par la suite, les effets du dispositif d’accompagnement sur la contribution au développement professionnel et sur le développement des compétences « pédago-numériques » du personnel enseignant feront partie de la phase d’évaluation.

P008 – Musique (FLSH) (balado)

Ce projet d’innovation vise à évaluer les retombées de l’utilisation d’outils de professionnalisation, notamment le « Drill note », un dispositif d’enseignement hybride qui est intégré à la plateforme de ludification Classcraft. Les outils mis en place ont pour but de soutenir dans une approche ludique l’acquisition de connaissances et la mise en œuvre d’habiletés de base essentielles pour les personnes apprenantes en musique. Ces outils de professionnalisation ont été développés dans le but de faciliter l’appropriation des composantes essentielles au développement des musiciens et des musiciennes professionnels. Les approches d’enseignement sont hautement innovantes et contextualisées dans des projets intégrateurs grâce à des modalités pédagogiques créatives. La phase d’évaluation des retombées du projet d’innovation est en cours : plusieurs données ont déjà été colligées auprès des personnes enseignantes et des personnes apprenantes et sont en cours de traitement. À terme, ce projet conduira à la publication d’articles scientifiques portant sur les retombées de ces développements curriculaires uniques dans le domaine musical.

P009 —Psychoéducation (FEDU) (balado)

Ce projet d’innovation concerne la conception d’un cours en formation à distance qui vise à outiller les nouveaux doctorants et doctorantes, issus d’autres disciplines que la psychoéducation, dans le développement d’une identité de chercheur ou de chercheuse en psychoéducation. Les doctorantes et doctorantes seront ainsi accompagnés dans la démarche d’appropriation de la culture disciplinaire, de l’identité et des compétences essentielles à leur parcours doctoral en psychoéducation. L’activité est présentement en cours de conception et ce projet vise une implantation à l’été ou à l’automne 2022. L’alignement pédagogique, la construction de l’identité professionnelle et la qualité des expériences d’apprentissage proposées en FaD, de même que l’accompagnement avec un tuteur sont des considérations pédagogiques importantes dans ce projet d’innovation.

P010 – Les espaces conceptuels de RELATE en soutien à l’apprentissage dans les projets majeurs de conception en ingénierie (FGEN) (balado)

Ce projet d’innovation vise à évaluer la contribution des « espaces conceptuels » de la plateforme RELATE sur le développement de compétences clés en génie (la communication, la collaboration, la conception) dans le cadre de projets majeurs et multidisciplinaires, où l’apprentissage expérientiel est au premier plan. Le niveau d’authenticité des situations d’apprentissage, la pertinence des contenus et de la démarche, l’accompagnement de proximité, l’ancrage dans la pratique professionnelle contribuent de façon évidente à l’expérience d’apprentissage. Toutefois, dans ce contexte, l’apport du numérique et la contribution d’environnements collaboratifs pour soutenir l’apprentissage et le coconstruction d’un produit collectif deviennent des incontournables de la planification du dispositif pédagogique mis en œuvre. Dans l’implantation de ce projet d’innovation, les équipes étudiantes ont utilisé les espaces conceptuels offerts dans la plateforme RELATE, au printemps et à l’été 2021. La phase d’évaluation de ce projet est présentement en cours de réalisation et vise à situer les retombées de l’utilisation de RELATE sur le développement de compétences clés. Des données ont été colligées, par l’entremise de questionnaires, de groupes de discussion et d’entrevues auprès des personnes étudiantes et du personnel enseignant ayant accompagné la démarche d’apprentissage par projets. Des articles sont en cours de rédaction pour une diffusion éventuelle dans des revues scientifiques.

L’innovation et l’approche expérientielle sont à l’honneur dans tous ces projets issus de nombreux programmes distincts à l’Université de Sherbrooke. Ils comportent tous des ingrédients essentiels d’une approche expérientielle et visent tous l’amélioration d’une situation d’enseignement et d’apprentissage dans laquelle les étudiants et les étudiantes sont placés au cœur de la démarche. Nous pouvons dégager un constat empirique issus de la synthèse de ces projets et de l’accompagnement à l’i2P à l’effet que la place de l’approche expérientielle émerge comme une tendance forte à l’Université de Sherbrooke et constitue une avenue prometteuse et inspirante tant pour les personnes formatrices que pour les personnes apprenantes.

Vous avez un projet en tête ? Vous souhaitez innover dans certaines de vos approches ou stratégies pédagogiques ? Vous aimeriez recevoir de l’aide de l’équipe de l’i2P ? Plusieurs activités sont proposées à l’automne 2021.

Pourquoi ne pas nous écrire à i2p@usherbrooke.ca?

Pour en savoir plus, rendez-vous à https://www.usherbrooke.ca/i2p/fr/

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