Horizons numériques

Wooclap disponible dans Moodle dès janvier prochain

À la session d’hiver, la plateforme de vote interactif Wooclap s’ajoutera à notre environnement numérique d’apprentissage (ENA). Intégrée à Moodle, elle permettra aux personnes enseignantes de créer des questions afin de dynamiser leurs séances de cours en présentiel ou à distance, et ce, sans limitation quant au nombre de participants grâce à notre nouvelle licence institutionnelle.

Lancée en 2015 en Belgique, la plateforme Wooclap a connu une progression importante au cours des dernières années; elle a été adoptée par plusieurs institutions d’enseignement supérieur au Québec et à travers le monde. Ses nombreux types de questions, sa capacité à s’intégrer à Moodle et son abondante documentation technique et pédagogique en français, ont particulièrement motivé sa sélection.

Pourquoi utiliser Wooclap dans mon cours?

L’intégration de Wooclap à Moodle permet d’enrichir les interactions entre les personnes participantes et la personne enseignante lors d’activités pédagogiques, qu’elles se déroulent en classe ou à distance en mode synchrone. On peut utiliser Wooclap à différentes fins, notamment pour :

• valider la compréhension et identifier les apprentissages qui restent à faire chez les personnes étudiantes;
  • vérifier le bon déroulement du cours;
  • sonder les opinions sur un sujet;
  • capter l’attention et encourager un apprentissage plus actif tout au long du cours en questionnant les personnes étudiantes à des moments clés d’un exposé, en les aidant à créer des liens entre la matière enseignée et leur propre conception, ou la comparer à celle du groupe, etc.;
  • vérifier si les lectures et exercices préalables au cours ont été complétés.

Comment ajouter une activité Wooclap à un site Moodle?

L’intégration d’une activité Wooclap commence par l’ajout d’une activité Wooclap au cours (cf. illustration 1), puis l’ajout de questions par la personne enseignante (cf. illustration 2.) parmi les 17 types disponibles : question à choix multiples, sondage, trouver sur l’image, échelle, question ouverte, nuage de mots, appariement, priorisation, texte à trous, test de concordance, audio et vidéo, etc.

Illustration 1
Illustration 2

L’accès à l’environnement d’édition de questions peut se faire directement à partir de Moodle par l’ajout d’une activité Wooclap. Même s’il demeure toujours possible d’utiliser Wooclap sans passer par Moodle en accédant directement à la plateforme avec son CIP/mot de passe, la voie Moodle peut s’avérer avantageuse, puisque que les questions pourront être éditées par toutes les personnes disposant du rôle d’enseignant dans le site du cours.

Comment se déroule un vote interactif avec Wooclap?

Durant la séance, en classe ou en ligne via Teams ou Adobe Connect, la personne enseignante lance l’activité Wooclap (cf. illustration 3.), à laquelle les étudiantes et les étudiants pourront accéder depuis leur appareil mobile ou leur ordinateur portable, à l’aide d’un URL, d’un code QR (cf. illustration 4.) ou directement dans Moodle, et ce, sans qu’aucune installation ou configuration ne soit requise.

Illustration 3
Illustration 4

Suivant les paramètres choisis par la personne enseignante dans l’activité Wooclap, les réponses pourront être anonymes ou non, et les résultats pourront s’afficher durant ou après l’activité (cf. illustration 5.)

Illustration 5

Des ateliers de formation sur Wooclap seront-ils offerts ?

Nous prévoyons offrir des ateliers sur Wooclap au cours de la session d’hiver 2023.  Pour connaître les dates des formations, surveillez notre programmation : https://www.usherbrooke.ca/ssf/enseignement/programmation

Pour en savoir plus

Lien vers la documentation sur le site de Wooclap : https://docs.wooclap.com/fr/

[1] Si vous avez déjà créé un compte Wooclap avec votre adresse de l’Université, il sera intégré au groupe de l’UdeS, ce qui vous permettra de réutiliser les questions que vous avez déjà créées.