Horizons numériques

Sortie de Moodle 4 reportée, déploiement prévu au printemps 2023

Dans le numéro de novembre dernier du Perspectives ENA, nous vous avions présenté la nouvelle version 4 de Moodle qui comporte des changements significatifs à l’interface de la plateforme ainsi que plusieurs nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l’expérience utilisateur. Nous étions alors impatients de tester cette nouvelle version, dont la sortie était prévue à la fin de l’année 2021. Cette nouvelle étape importante dans l’évolution de Moodle a toutefois été reportée en avril 2022, un report qui fait en sorte que nous ne prévoyons maintenant déployer Moodle 4 à l’UdeS qu’au printemps 2023.

Pour un soutien à long terme…

Dans notre contexte institutionnel, plusieurs facteurs doivent être considérés avant de mettre à jour Moodle, dont la période durant laquelle des mises à jour fonctionnelles et de sécurité seront offertes pour une version de Moodle.  D’un intérêt particulier pour nous est la possibilité d’attendre la sortie d’une version LTS (Long-Term Support). Une telle version offrira des mises à jour sur une période de 3 ans au lieu de 1 an, comme c’est le cas pour la version régulière, ce qui permet aux personnes enseignantes et étudiants de poursuivre plus longtemps avec une même version et à l’équipe ENA d’assurer un niveau de sécurité adéquat.

Disponibilité de la prochaine version de Moodle

La sortie de la prochaine version LTS de Moodle est prévue pour novembre prochain, date qui a été repoussée à la suite du report de la version 4. Ce délai permet à l’équipe ENA de prendre le temps nécessaire pour planifier le déploiement de la nouvelle version durant la période estivale, documenter les changements et préparer les formations à son utilisation. Au-delà de la déception de devoir attendre la nouvelle version 4 quelques mois de plus, nous croyons que ce délai permettra de déployer une version plus mature de la plateforme.

Le tableau suivant présente un aperçu des plus récentes versions ainsi que les dates de sortie et d’abandon anticipées du soutien aux versions antérieures de Moodle :

VersionStatutDate de sortieFin du soutienFin des mises à jour de sécurité
3.9 (LTS)Courant15 juin 202010 mai 202113 novembre 2023 (extension de 6 mois)
3.10Courant9 novembre 20208 novembre 20219 mai 2022
3.11Courant17 mai 202114 novembre 2022 (extension de 6 mois)13 novembre 2023 (extension de 1 an)
4.0FuturAvril 2022Mai 2023Novembre 2023
4.1 (LTS)FuturNovembre 2022Novembre 2023Novembre 2025

Notre installation actuelle de Moodle est supportée jusqu’à la session d’automne 2023 (6 mois de plus qu’initialement prévu). Avec la sortie annoncée de la version 4.1 LTS en novembre cette année, l’équipe ENA prévoit donc déployer cette nouvelle version au printemps 2023.