Horizons numériques

Moodle 4.0 à l’horizon : une révision majeure de l’interface dans la mire de la communauté des personnes utilisatrices

La sortie de la version 4.0 de Moodle est prévue d’ici la fin de l’année 2021 (une version « alpha » est déjà disponible à télécharger pour fins de tests).  Cette nouvelle version majeure, six ans après le passage de la version 2 à 3, apporte de nombreux changements et est le fruit du travail de la communauté Moodle qui a été mobilisée sur d’une année afin de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur (User Expérience ou UX en anglais).  Ce travail avait pour principaux objectifs de simplifier la navigation et d’améliorer la structure des pages de cours, notamment la page Mes cours et l’index des cours. On a aussi apporté d’autres améliorations qui rendront la page d’accueil de Moodle plus facile à utiliser.

Pour en arriver à cette proposition de refonte de Moodle, la communauté Moodle a effectué une étude comparative sur la base de 770 réponses des usagères et usagers de partout dans le monde à la question « (Dans Moodle) qu’est-ce qui vous pose le plus de problèmes au quotidien ? ». En catégorisant et en classant les réponses en ordre décroissant d’importance, certains thèmes clés sont apparus, incluant :

• la capacité des personnes enseignantes à créer, dupliquer, réutiliser et déplacer le contenu des cours ;
  • la capacité des personnes étudiantes à naviguer facilement dans l’interface des différents outils de la plateforme ;
  • la mise en place et le flux de travail associé aux Tests et Devoirs
  • les flux de travail fragmentés du carnet de notes des cours.

Une nouvelle présentation des tâches
Le Tableau de bord de Moodle, soit la principale page d’accueil pour les personnes enseignantes et étudiantes, offrira une nouvelle interface plus intuitive qui permettra de mieux visualiser et mieux gérer les échéances centrées sur les tâches à compléter.  Le Tableau de bord présente dès lors une vue d’ensemble des tâches à accomplir pour l’ensemble des cours auxquels les personnes ont accès, autant du point de vue de la personne enseignante que de celui de la personne étudiante.

Pour y arriver, Moodle 4.0 propose une vue de la page de cours présentée sous la forme d’une ligne de temps (Timeline) :

Cette page comprend les éléments suivants.

• (1) Des boutons d’appel à l’action clairs permettant aux personnes apprenantes de naviguer facilement vers l’activité pour remplir les conditions requises, par exemple soumettre un Devoir.
  • (2) L’introduction d’indicateurs « en retard » (Overdue dans la capture ci-haute) très visibles qui permettent aux apprenants d’identifier plus efficacement les échéances dans différents cours.
  • (3) De nouvelles icônes d’activité permettant aux personnes utilisatrices de reconnaître facilement le type d’activité nécessitant une action.
  • (4) Une nouvelle fonction de recherche qui permet aux personnes apprenantes de chercher les échéances de façon transversale par cours, par nom d’activité ou par type d’activité.

À noter qu’il demeurera possible de naviguer dans chacun des cours en utilisant la fonction Mes cours, visible dans le menu de navigation supérieur située en haut de la page.

Il est possible de voir un aperçu navigable partiel de la nouvelle interface en utilisant l’outil Figma, qui permet de visualiser comment se présentent différents éléments (à noter que certaines pages demeurent incomplètes au moment de la publication de cet article) :

Comme ce fût le cas lors des mises à jour antérieures de Moodle, l’équipe ENA préparera le terrain au cours des prochains mois en effectuant l’ensemble des tests requis pour s’assurer du bon fonctionnement et de la stabilité de la nouvelle version avant de planifier son déploiement.  Dans la mesure où cette évaluation préliminaire s’avère concluante, la formation et la documentation devront également être ajustées et bonifiées afin de soutenir l’appropriation de cette prometteuse version 4.0 de Moodle.

Pour en savoir plus sur Moodle 4.0