Nouveauté ENA

Moodle 4 bientôt sur votre écran!

Nous en parlons dans le Perspectives ENA depuis déjà plus d’un an et nous sommes maintenant heureux d’annoncer que la nouvelle version 4.1 de Moodle sera déployée dans la nuit du 4 au 5 juillet. Cette plage a été fixée afin de limiter le plus possible l’impact sur les activités pédagogiques de la session d’été, tout en tenant compte de la disponibilité des personnes affectées à l’intervention. Au matin du 5 juillet, vous retrouverez donc vos sites de cours dans leur intégralité, présents dans la nouvelle interface de Moodle 4. 

Moodle 4 : une interface revampée et plus intuitive 

Passer de la version 3.11 à la version 4.1 de Moodle, c’est un peu comme changer de voiture : on retrouve les mêmes constantes propres à l’automobile, mais avec de petits changements auxquels on doit s’habituer. Ainsi, la structure de Moodle demeure la même, avec ses ressources et ses activités regroupées dans des sections présentées dans un format de cours déterminé (hebdomadaire, thématique, vue en images, etc.). Cependant, la refonte de l’interface entraîne une relocalisation des fonctionnalités de gestion d’un site Moodle, heureusement agencées de façon beaucoup plus cohérente et intuitive.  

Un grand ménage dans le tiroir de navigation!  

Dans Moodle 3, nous retrouvons un menu latéral, nommé tiroir de navigation, qui regroupe des liens de niveaux très différents : certains permettent d’accéder à des sections d’un cours, alors que d’autres pointent vers des pages d’un niveau supérieur au cours, tel que l’Accueil du site ou le Tableau de bord. Cette variété de niveaux au sein d’un même menu peut susciter de la confusion et, comme ce tiroir est rétractable, il est facile de perdre de vue des liens pourtant essentiels à la navigation dans l’ensemble de la plateforme. 

Dans Moodle 4, ces mêmes liens sont regroupés beaucoup plus logiquement, dans 3 menus distincts :  

  1. Le menu principal, permettant d’accéder aux pages de Moodle de niveau supérieur au cours (Accueil, Tableau de bord, Mes cours, etc.)  
  1. Le menu secondaire (ou menu du cours), permettant d’accéder aux fonctionnalités de configuration du cours (vue enseignante seulement), à la liste des participants et au carnet de notes. 
  1. L’index du cours, permettant d’accéder aux différentes sections du cours et leurs ressources et activités. 

Le menu secondaire, bien visible sous le titre du cours, facilite grandement le repérage des fonctionnalités fréquemment utilisées par les personnes enseignantes, telles que Participants et Notes. Aussi, il est important de souligner que les autres outils de gestion du cours sont accessibles dans le menu déroulant Plus et les menus contextuels aux sections plus imposantes, telles que Participants et Notes.

Menu déroulant Plus
Menu déroulant Plus
Menu contextuel Participants
Menu contextuel Notes

Tableau de bord et Mes cours 

Dans Moodle 3, nous utilisons le Tableau de bord pour accéder à notre liste de cours. Dans Moodle 4, cette Vue d’ensemble des cours est maintenant accessible sous la section justement nommée Mes cours. Le Tableau de bord demeure, mais il vise principalement à donner un aperçu global des activités à compléter prochainement, telles que les devoirs les tests, et ce, pour l’ensemble des cours dans lesquels nous sommes inscrits.

Tableau de bord
Mes cours

Où sont mes blocs?

Dans la refonte de l’interface de Moodle, on a cherché à mettre davantage l’accent sur les ressources et activités du cours en permettant de réduire l’espace occupé par les outils complémentaires. C’est donc dans cette optique que les blocs de la colonne de droite sont maintenant affichés dans un tiroir rétractable, le tiroir des blocs

Tiroir des blocs

Ajoutez une bannière de cours en deux temps trois mouvements!  

Il existe dans Moodle un paramètre du cours nommé Image du cours et vous y avez peut-être déjà déposé un fichier en vous demandant où cette image pourrait bien s’afficher. Dans notre thème graphique actuel, cette image n’est pas prise en compte, mais dans le nouveau thème Moodle 4 UdeS, elle s’affichera dans l’en-tête de votre site et dans la liste des cours, une façon simple d’en dynamiser la présentation.  

Que vous décidiez d’utiliser l’image du cours ou non (si vous avez déjà une bannière intégrée directement dans votre site, elle sera toujours affichée dans Moodle 4), prenez note que les noms des personnes ayant le rôle enseignant dans le site s’afficheront dorénavant automatiquement sous le titre du cours. Or, comme il arrive fréquemment que l’on accorde le rôle enseignant à des collègues, même s’ils ne sont pas directement responsables du cours, il sera possible de modifier leur rôle à enseignant associé, un nouveau rôle identique à enseignant, mais qui n’est pas affiché sous le titre du cours. 

Image de bannière
Image dans la vue d’ensemble des cours

De nouvelles icônes … qui suscitent bien des débats dans la communauté Moodle

La version 4 de Moodle comprend un nouvel ensemble d’icônes pour représenter les ressources et les activités qui est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté : 

Nouvelles icônes

On a notamment visé une plus grande uniformité des icônes, mais c’est justement ce qu’on leur reproche, leur trop grande similarité les rendant plus difficiles à repérer. Aussi, dans la foulée, on a perdu les icônes propres aux différents formats de fichiers déposés (Word, Powerpoint, PDF, etc.). Heureusement, les préoccupations de la communauté ont été entendues et une révision des icônes est en cours. 

Retrait de modules non compatibles avec Moodle 4  

Le passage à Moodle 4 fait en sorte que certains modules ne sont plus compatibles avec cette nouvelle version, alors que d’autres sont remplacés par de nouveaux outils offrant plus de fonctionnalités.

Module non compatible avec Moodle 4 AlternativeCommentaires
ActiveQuiz Wooclap Wooclap, intégré depuis janvier 2023 à l’ENA de l’Université,  offre beaucoup plus d’options qu’ActiveQuiz. 
QuickMail LocalMail LocalMail est très similaire dans son fonctionnement à Quickmail. Notez que les courriels Quickmail ne seront pas transférés vers le nouveau module. 
Format de cours périodique Format thématique Les cours utilisant le format Périodique basculeront automatiquement vers le format Thématique, où il est possible de définir des sections en fonction de périodes. 
Type de remise de devoir monPortfolio Transmission d’une URL secrète dans un devoir de type Texte en ligne  

Refonte de notre documentation  

Pour soutenir la transition, un tout nouveau site de documentation sera disponible suivant le déploiement de Moodle 4.   

Séances d’information en juin 

Deux séances d’information sont prévues les 6 et 15 juin prochains sur l’heure du midi afin de présenter les nouveautés de Moodle 4 aux personnes enseignantes.

Articles Similaires

Dupliquez vos sites Moodle sans tracas

Christian Dumont et Jean-François Rouleau

Huit points de vue croisés sur l’IA en formation

Jean-Sébastien Dubé

Nouvelle limitation du dépôt de fichiers vidéo dans Moodle : Panopto, la voie privilégiée

Christian Dumont

1 commentaire

Carole Bélanger 23 mai 2023 at 14 h 42 min

Bravo pour ce tour d’horizon des changements, tellement apprécié !

Répondre

Ajouter un commentaire