Nouveauté ENA

Nouvelle limitation du dépôt de fichiers vidéo dans Moodle : Panopto, la voie privilégiée

À partir de la mi-août 2022, il ne sera plus possible de déposer des fichiers vidéo de taille supérieure à 100 Mo dans Moodle et les personnes enseignantes et étudiantes souhaitant le faire seront invitées à utiliser Panopto.

Cette limitation est rendue nécessaire pour faciliter les opérations de maintenance, de sauvegarde et de mise à jour du serveur Moodle, mais elle s’avérera aussi bénéfique pour l’ensemble utilisatrices et des utilisateurs qui profiteront des avantages de Panopto, une plateforme optimisée pour la diffusion vidéo. C’est d’ailleurs là une voie empruntée par un nombre toujours grandissant de membres du personnel enseignant, comme en témoignent les quelque 7 000 heures de vidéo déjà déposées dans Panopto depuis son lancement à l’UdeS à l’automne 2019.

J’ai déjà dans mes sites plusieurs gros fichiers vidéo : seront-ils supprimés ?

Non, vos fichiers vous appartiennent et seulement vous avez le droit de les supprimer. Cependant, l’équipe ENA a créé une liste de l’ensemble des sites Moodle – près de 20 000 à l’heure actuelle – classés par taille. Au cours des prochaines semaines, nous communiquerons avec les propriétaires des sites les plus volumineux afin de leur offrir du soutien-conseil pour effectuer la transition vers Panopto, si ce n’est pas déjà fait. À cet égard, notez que le passage à Panopto pourrait ne pas être nécessaire, particulièrement dans le contexte où un site Moodle contient un grand nombre de devoirs en format vidéo remis à une session précédente, travaux que vous ne souhaitez pas forcément archiver pour consultation ultérieure.

Mon cours est très volumineux, mais je n’arrive pas à trouver de gros fichiers. Pourquoi ?

Si votre site Moodle contient des devoirs où sont remis des fichiers volumineux, des vidéos le plus souvent, ces fichiers demeureront présents dans votre site, même si vous n’y avez plus accès après avoir désinscrit les étudiants. Pour les supprimer définitivement, vous devez réinitialiser votre site (option Devoirs > Supprimer tous les travaux remis).

Je n’ai jamais utilisé Panopto… C’est compliqué ?

Pas du tout ! Pour utiliser Panopto, il vous suffira d’abord d’ajouter le bloc Panopto dans votre site Moodle. L’ajout de ce bloc permettra de créer automatiquement un dossier sur Panopto associé à votre site où seront déposées vos vidéos et de gérer automatiquement les accès à ce dossier, afin que seules les personnes figurant dans la liste des participants de votre cours puissent y accéder. Cela fait, vous pourrez alors intégrer des vidéos dans votre site Moodle partout là où il vous est possible d’ajouter du texte (étiquette, page, en-tête de section, etc.), en cliquant sur le bouton Panopto de l’éditeur.

Quels sont les avantages à utiliser Panopto ?

Outre les avantages liés à ses capacités de diffusion (accès rapide, format multiplateforme), Panopto comporte plusieurs fonctionnalités favorisant l’apprentissage actif : intégration de quiz dans vos vidéos, table des matières facilitant la navigation, prise de notes personnelles et envoi de commentaires. À cela, s’ajoutent des outils de création et d’édition de vidéo, qui vous permettent d’enregistrer des capsules vidéo, qu’il s’agisse de présentations Powerpoint narrées ou de vidéo captures d’écrans.  

Est-ce que Panopto peut être utilisé dans tous les modules de Moodle (activités et ressources) ?

À la base, comme l’ajout de vidéos Panopto s’effectue dans l’éditeur de texte de Moodle, on peut donc les intégrer partout où il est possible d’ajouter du texte dans Moodle. Cela dit, avant de fixer une limite au dépôt de fichiers vidéo, l’équipe ENA a recensé tous les contextes d’utilisation de la vidéo dans Moodle afin d’évaluer la facilité d’utiliser Panopto dans ces activités. Globalement, Panopto peut être utilisé dans la grande majorité des modules Moodle et nous avons documenté son utilisation dans certains des contextes les plus fréquents :

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe ENA pour en savoir plus sur les procédures ci-haut ou d’autres solutions alternatives au dépôt de gros fichiers vidéo dans Moodle.

Est-ce que les étudiantes et les étudiants peuvent utiliser Panopto pour remettre un devoir en format vidéo ?

Oui, c’est possible ! L’activité Devoir, très utilisée pour la remise de fichiers (PDF, Word, Powerpoint, etc.) comporte aussi un type de remise Panopto, un module développé par l’équipe ENA. Un devoir de ce type permettra donc aux étudiantes et aux étudiants de glisser-déposer leurs productions vidéos dans le devoir Moodle. Elles seront automatiquement encodées dans Panopto, ce qui facilitera grandement le visionnement pour la personne enseignante.

Y a-t-il des ateliers de formation sur Panopto ?

Oui, nous offrons régulièrement sur Teams des ateliers d’une heure sur Panopto. Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez notre programmation.

Articles Similaires

Dupliquez vos sites Moodle sans tracas

Christian Dumont et Jean-François Rouleau

Nouvelle page de connexion à Moodle à partir du 6 juin

Marc Couture et Mondher Jaraya

Ajouter un commentaire