Pratico-praTIC

Diffuser des capsules vidéo de formation téléchargeables à l’aide de Panopto

par Marc Couture et Sea Kim

La plateforme vidéo Panopto a été officiellement lancée à l’UdeS au cours de la session d’automne 2019. Rappelons que Panopto est une solution client-serveur de type infonuagique qui s’intègre à la plateforme de gestion de cours Moodle. Elle permet à l’enseignante ou l’enseignant responsable d’un site de cours Moodle de gérer l’enregistrement, le dépôt et l’édition de capsules vidéo dans un contexte de formation. La personne enseignante peut restreindre les accès aux capsules et décider de quelle façon les étudiantes et étudiants pourront visionner les capsules déposées dans son cours. La personne enseignante peut aussi demander aux étudiantes et étudiants de produire leurs propres capsules et de les déposer dans Moodle (sous la forme d’une remise de devoir).

Au moment du lancement de cette nouvelle plateforme, l’utilisation de la vidéo dans les cours était limitée. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, où la majorité des cours aux sessions d’hiver et d’été 2020 a basculé en ligne, la demande pour l’utilisation de la vidéo a littéralement explosé : une augmentation de plus de 300 % dans le visionnement de capsules déposées sur la plateforme Panopto a été observée au cours de la session d’automne 2020. L’engouement des enseignants et enseignantes pour les formations à l’utilisation de la plateforme a suivi une tendance similaire alors que les conseillers technopédagogiques du Service de soutien à la formation (SSF) ont formés plus d’une centaine d’entre eux et elles depuis ce printemps. Le SSF continue d’ailleurs à former d’autres personnes enseignantes voulant intégrer la vidéo à leurs cours, qu’elle soit offerte en présentiel ou à distance.

Dans le contexte de ce numéro spécial sur la baladiffusion, notons qu’il est tout à fait possible de déposer un fichier audio en format .mp3 sur Panopto. Toutefois, Panopto étant une plateforme vidéo (comme YouTube d’ailleurs, où l’on peut également déposer des fichiers audio), elle ne gère que des formats vidéos en sortie.  Pour cette raison, lorsque l’on y dépose un fichier audio, Panopto le convertit en fichier vidéo .mp4, ce qui permet de le télécharger et, éventuellement, de l’écouter. Même s’il n’y a pas d’image dans le fichier vidéo, on entendra l’audio sans problème.

Rendre des capsules téléchargeables par les étudiantes et les étudiants

Au moment d’écrire ces lignes (à la fin de la session d’automne 2020), plusieurs activités pédagogiques continuent à être dispensées partiellement ou entièrement à distance.  De ce fait, les étudiantes et étudiants qui suivent leurs cours à distance sont pour la majorité à leur domicile et sont dispersés géographiquement, avec des accès variables au réseau Internet. Les personnes enseignantes qui voudraient leur offrir la possibilité de consulter des contenus de cours en format vidéo en mode asynchrone – et donc de visionner ou d’écouter des capsules à l’endroit et à l’heure qui leur convient, sur leur appareil mobile notamment – sont en mesure de mettre à la disposition de leurs étudiants des capsules vidéos téléchargeables via Panopto.

Il est à noter que par défaut les vidéos déposées dans Panopto par l’enseignante ou l’enseignant ne sont pas téléchargeables. Afin de permettre aux personnes étudiantes de télécharger les vidéos en vue de les visionner en mode asynchrone, voici les étapes à suivre pour modifier les paramètres.

1. Créez un dossier dans lequel vous déposerez vos vidéos. Les étapes pour créer un dossier sont décrites dans notre documentation en ligne disponible sur cette page. Pour des raisons pratiques, il est préférable de créer dans le dossier principal du cours un sous-dossier auquel les étudiantes et étudiants n’ont pas accès et de le nommer, par exemple, videos_en_preparation. C’est dans ce dossier que seront déposées les séquences qui ne sont pas encore prêtes à être diffusées.

2. Une fois le dépôt et l’édition terminés, déplacez les vidéos dans le dossier de diffusion, soit vers le dossier principal du cours ou un sous-dossier créé à cet effet (un dossier nommé, par exemple, videos_du_cours_ABC123). Attention de bien vérifier les permissions du dossier pour que les personnes étudiantes aient accès aux capsules qui y seront déposées!

3. Procédez au dépôt de vos capsules vidéos en suivant la procédure disponible dans notre documentation en ligne sur cette page.

4. Rendez les vidéos téléchargeables en suivant les indications dans notre documentation pour activer le téléchargement en suivant la procédure de cette page.

Il est possible également d’activer le téléchargement d’un dossier au complet en modifiant les paramètres suivants :

Une fois une vidéo disponible en téléchargement, les étudiantes et étudiants n’ont qu’à cliquer sur l’icône Télécharger pour l’enregistrer en vue de l’écouter en mode asynchrone.

Vous pouvez vous inscrire à la formation Intégrer la vidéo dans Moodle avec Panopto.