Pratico-praTIC

Moodle, Panopto et Teams ou Adobe Connect : une combinaison gagnante

par Sea Kim, Marc Couture et Serge Piché

Moodle, Panopto et Teams ou Adobe Connect font partie de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) institutionnel de l’Université de Sherbrooke. Chacune de ces plateformes offre de nombreux outils pour appuyer la formation en classe, en mode hybride ou à distance.  Cependant aucune de ces plateformes n’offre tous les outils ou ne saurait répondre à l’ensemble des besoins pédagogiques du personnel enseignant.

Il est donc très fréquent dans une formation de recourir à une combinaison d’outils, certains provenant de Moodle, d’autres de Panopto et d’autres enfin de Teams (ou encore d’Adobe Connect), pour en tirer le maximum afin d’atteindre vos objectifs pédagogiques particuliers.  Dans un premier temps, nous rappellerons les forces de chaque plateforme, puis nous vous proposerons un tableau qui vous permettra de repérer facilement quelle plateforme utiliser en fonction de vos intentions pédagogiques.

Moodle : un système de gestion d’apprentissage

Vous pouvez utiliser Moodle pour diffuser du contenu tels que FichierÉtiquetteLien webDossierPage, etc. Vous pouvez aussi profiter des avantages qu’offre la plateforme pour faciliter les échanges avec vos étudiantes et étudiants en utilisant l’activité Forum. Pour gérer les activités en groupe, vous pouvez recourir à l’outil de création des groupes (équipes) et à l’activité Choix de groupe. Au-delà du simple dépôt de contenus, Moodle permet d’ajouter des outils d’évaluation comme le Devoir et le Test. Moodle offre également des outils à l’enseignante, l’enseignant pour encadrer et gérer la formation comme Notes et Rapports et outils de suivis.

Panopto : un serveur de vidéo

Intégrée à Moodle, la plateforme Panopto est une solution client-serveur permettant de gérer l’enregistrement et le dépôt de vidéos à partir d’ordinateurs, ou encore à partir d’appareils mobiles. Panopto vous permet d’enregistrer et d’éditer des vidéos, puis de les rendre accessibles aux personnes étudiantes sous forme de ressources dans Moodle. Vous pouvez créer un dépôt dans le Devoir où vous demandez aux étudiantes et étudiants d’enregistrer une vidéo et de la soumettre pour évaluation. Une vidéo déposée peut faire l’objet d’activités interactives telles que des commentaires, des annotations et des quiz. Vous pouvez accéder aux statistiques de visionnement des vidéos, qui vous donneront des informations comme la fréquence de visionnement ainsi que les interactions des personnes étudiantes autour d’une vidéo (points de vue, commentaires, notes).

Microsoft Teams : une plateforme collaborative

En appui à Moodle, la plateforme Teams offre des fonctionnalités polyvalentes facilitant le travail en équipe et la webconférence. Elle permet de partager des documents, de coéditer des fichiers et d’organiser des réunions vidéo en grands et en petits groupes. Il existe plusieurs options de gestion des partages. Vous pouvez ajouter une rencontre directement dans votre site de cours Moodle. Vous pouvez également désigner des personnes autorisées à consulter, afficher ou modifier des fichiers, à l’intérieur et à l’extérieur de vos groupes dans Teams.

Adobe Connect : une plateforme de gestion de webconférences

À l’instar de Microsoft Teams, Adobe Connect est un outil de webconférence accessible à partir de Moodle pour faciliter l’organisation de rencontres de groupe en mode synchrone. À partir de la page d’accueil de votre site de cours sur Moodle, vous pouvez créer des séances de formation ou des séances pour soutenir les travaux en équipe. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Adobe Connect facilite la gestion des échanges entre participants (clavardage, voix, webcam, tableau blanc virtuel, sondages, etc.) ainsi que le partage de documents.

Comme vous pouvez le constater, chaque plateforme favorise certains usages pédagogiques. Vous pouvez choisir de les intégrer toutes ou seulement quelques-unes à votre cours en fonction de vos besoins pour les activités pédagogiques que vous offrez.

Tableau des fonctionnalités de quatre plateformes dans un contexte de formation

Moodle Panopto  Teams Adobe Connect
Structurer la formation
(format du cours)