Pratico-praTIC

Gérer la prise de rendez-vous avec l’outil sondage de Moodle

Votre bulletin Perspectives SSF s’enrichit d’une nouvelle rubrique de trucs technopédagogiques. Dans le même esprit que les articles «Avec classe», les professeures et professeurs ainsi que le personnel chargé de cours qui souhaitent s’approprier davantage les technologies en soutien à la formation trouveront ici des astuces faciles à intégrer à l’enseignement… qu’il se donne à distance ou en mode hybride.

Vous avez intégré à votre cours une activité d’apprentissage ou d’évaluation qui nécessite la prise de rendez-vous, et cela vous oblige à une gestion dont vous aimeriez bien faire l’économie? Moodle peut vous aider!

De fait, même s’il n’y a pas d’outil de Moodle spécialement conçu pour la prise de rendez-vous, il est possible d’utiliser l’activité sondage pour ce faire. Ainsi, les étudiantes et étudiants pourront sélectionner la plage horaire de leur choix parmi celles disponibles et leur nom apparaîtra immédiatement dans le tableau des inscriptions. En bref, c’est la feuille d’inscription affichée sur la porte de votre bureau mais en version numérique!

Notez que cette utilisation particulière de l’activité sondage de Moodle peut aussi servir à répartir équitablement des thèmes de travaux pratiques.

Par exemple, dans le cas d’un travail de session pouvant porter sur un des quatre thèmes proposés, l’outil pourrait permettre aux étudiants de sélectionner leur thème, tout en étant configuré de façon à limiter le nombre d’étudiants par thème (exemple : dans un groupe de 24 personnes, 4 thèmes sont proposés et le nombre maximum d’étudiants par thème est limité à 6). Premiers arrivés, premiers servis!

Pour savoir comment ajouter une telle activité à votre site Moodle, consultez notre page de documentation.