Pratico-praTIC

Quoi de neuf avec Moodle 3?

La plus récente version de la plateforme de gestion de cours en ligne Moodle est disponible depuis le 25 mai dernier. Cette version se veut évolutive et vient corriger certains irritants de la version actuelle, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités qui seront appréciées autant des enseignants que des étudiants.

Pour tous

Un Tableau de bord personnalishttps://docs.moodle.org/2x/fr/Tableau_de_bordable permet d’accéder d’un seul clic à différents éléments regroupés qui n’étaient précédemment accessibles que par la voie du profil du participant ou par la page Mes cours. Il est possible de modifier la page en y ajoutant ou en supprimant des blocs.

Messages personnels : il est désormais possible de supprimer les messages personnels reçus, de façon à diminuer le nombre d’anciens messages stockés dans son profil.

L’ajout de dépôts externes de fichiers (Dropbox, Google Drive et Microsoft Onedrive) permet dorénavant aux enseignants et aux étudiants de transférer des fichiers vers Moodle à partir de leurs comptes liés à ces différents services de stockage infonuagique. Ces outils sont maintenant des incontournables et facilitent notamment le travail collaboratif et l’utilisation d’appareils mobiles pour déposer des fichiers.

Pour les enseignants

Mode édition amélioré

• Les options d’édition des sections sur la page d’accueil d’un site de cours sont maintenant regroupées sous l’option Modifier.
  • Lorsque le mode édition est activé, les blocs s’affichent avec des pointillés (indique les objets pouvant être modifiés)

Tests : de nouveaux types de questions sont maintenant disponibles aux enseignants.

• Glisser-déposer sur texte : des mots manquants dans le texte de la question sont comblés par glisser-déposer.
  • Glisser-déposer sur image : des images ou des étiquettes sont glissés et déposés dans des zones de dépôt sur une image de fond (par exemple, une carte géographique).

Fichiers : une nouvelle option paramétrable par l’enseignant permet d’afficher la date et l’heure de dépôt des documents. Cette information peut être utile pour repérer les dernières versions de documents accessibles sur la page d’accueil d’un site de cours.

Notes : une nouvelle option Configuration du carnet de notes est maintenant disponible à même le bloc Administration du cours. Elle pointe directement vers l’option Réglages du carnet de notes.

Wiki : il est maintenant possible de supprimer des pages d’un wiki lorsque le cours est réinitialisé. Voilà qui évitera à l’enseignant de recréer des wikis pour une nouvelle cohorte d’étudiants.