Pratico-praTIC

Diverses solutions logicielles pour réaliser une capsule de formation

Une vidéocapture d’écran (screencast) est un enregistrement numérique de l’activité à l’écran d’un ordinateur, souvent accompagné d’une narration audio descriptive. Cet enregistrement est stocké sous la forme d’un fichier de vidéo à l’aide d’un logiciel spécialisé. Ce type de logiciel permet de réaliser ce que l’on appelle parfois une « capsule de formation », attendu qu’une telle capsule pourrait également intégrer d’autres médias (images filmées, photos, animations dessinées, etc.).

Une vidéocapture d’écran peut être utilisée dans les contextes suivants :

  • produire une présentation en vidéo expliquant une notion, un concept, etc.;
  • créer un tutoriel pour montrer une fonction d’un logiciel, un mode d’emploi; donner des détails sur le déroulement d’une activité en vidéo;
  • commenter les travaux d’étudiants en audiovisuel;
  • demander aux étudiants de présenter un travail en vidéo.

Il existe plusieurs logiciels pour réaliser une vidéocapture d’écran. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-uns : Screencastify, Screencast-O-Matic, Snagit et Camtasia.

Screencastify

Screencastify est une extension de Google Chrome qui permet d’enregistrer des vidéocaptures d’écran à partir du navigateur. Cette application est facile à maîtriser, tout en étant fonctionnelle.

Après l’avoir installée, une petite icône apparaît en haut à droite du navigateur Chrome. Pour effectuer un enregistrement, vous devez cliquer sur cette icône. On peut également configurer les réglages en fonction des besoins : qualité de vidéo, affichage du curseur de souris, son, microphone, webcam, etc.

Exemple : Commenter un travail d’un étudiant avec Screencastify

Screencast-O-Matic

Screencast-O-Matic est une application gratuite, simple et facile à utiliser pour réaliser une capsule de formation. Il suffit d’installer la composante de Screencast-O-Matic pour pouvoir faire la captation numérique. Une fois l’application installée sur votre ordinateur, vous devez cliquer sur le raccourci de l’application, puis sur Free Recorder pour commencer l’enregistrement. Vous avez plusieurs possibilités de configuration : zone d’enregistrement, résolution de l’écran, activation de microphone, de webcam, etc.

Exemple : Présentation d’une matière (avec l’aimable autorisation de Karine Lamoureux, chargée de cours, qui a réalisé cette capsule pour le cours DID 612)

Snagit

Snagit est un logiciel payant de capture d’écran qui permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran en vidéo ou en image. Pour lancer l’application, il suffit d’appuyer sur la touche Imprimer l’écran. Le logiciel permet de basculer entre l’enregistrement webcam et écran durant une vidéo afin d’y ajouter une touche personnelle. L’éditeur du logiciel permet de découper ou de supprimer les tranches inutiles et de prévisualiser les vidéos capturées.

Exemple : Utilisation de Snagit Camtasia

Camtasia est un logiciel payant que vous pouvez installer sur votre ordinateur. C’est un logiciel complet pour réaliser une capsule vidéo de qualité. Il est le plus facile pour éditer une vidéo. L’éditeur vidéo permet d’ajouter facilement des titres, animations, musiques, transitions, etc. Le Service de soutien à la formation offre du soutien pour ce logiciel. Une trousse a été développée et le logiciel est disponible en salle de montage (salle A1-102, poste 65608).

Exemple : Article sur l’utilisation de Camtasia

Avantages et limites

Chaque logiciel a ses avantages et ses limites, qui sont résumés dans le tableau ci-dessous.

LogicielAvantagesLimites
Screencastifycompatible : Linux, Windows, Macgratuit pour un enregistrement de moins de 10 minfonctionnel et simpleexportation de l’enregistrement en .mp4partage de l’enregistrement via YouTube et Google Drive pour les fonctionnalités complètes, le coût récurrent est de 24 $ par anle logo de Screencastify est intégré dans la capsule produite pour la version gratuitele temps limite de l’enregistrement vidéo dans la version gratuite est de 10 min
Screencast-O-Maticcompatible : Windows et Macfonctionnel et simpletutoriel en vidéogratuit pour une vidéo de moins de 15 minexportation de vidéo en .mp4, .flv, .avidépôt direct de l’enregistrement dans YouTube pour les fonctionnalités complètes, le coût récurrent est de 15 $ par anle logo de Screencast-O-Matic est intégré dans la capsule produite pour la version gratuitele temps limite de l’enregistrement vidéo dans la version gratuite est de 15 min
Snagit compatible : Windows et Macfacile et convivial (capture d’écran en un clic Imprimer l’écran)enregistrement de vidéo en .mp4capture d’une zone, d’une fenêtre, d’un objet ou d’un menuconversion de la vidéocapture d’écran en GIFlarge éventail d’outils et d’effets pour la capture d’image fixeprise en charge de la résolution 4 Kcoût : entre 45 $ et 50 $ pour une licence éducationnellefrais de mise à jour
 
Camtasiacompatible : Windows et Macinterface convivialefonctionnalités avancées pour le montageadapté à tous types de captation numérique : une zone spécifique sur les écrans, une fenêtre spécifique, la totalité de l’écran, ou de programmes (PowerPoint)enregistrement d’une présentation directement de PowerPointexportation en plusieurs formats (.mp4, .mp3, GIF animé)coût : entre 250 $ et 300 $ pour une licence éducationnellefrais de mise à joursystème minimal requis : Windows 7 + 2 GHz + 4 Go de RAM
 

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour préparer votre vidéocapture d’écran.

  • Planifiez un court scénario décrivant le déroulement de la capsule. Pour une capsule simple et légère, il n’est pas nécessaire de rédiger un texte. Toutefois, si votre capsule est plus complexe, il est très important d’élaborer le scénarimage et de rédiger les scripts. Pour ce faire, vous pouvez vous autoformer grâce à la Trousse Camtasia Studio ou demander de l’aide du Service de soutien à la formation.
  • Afin de garder l’attention des étudiantes et étudiants, il est recommandé de limiter la durée d’une vidéocapture d’écran pour la présentation d’une matière (notion, concept) à 10 min maximum. Philippe Guo (2012) suggère de se limiter à 6 ou 7 minutes.
  • Il est très important de vérifier le fonctionnement de votre matériel (microphone et webcam). Faites un test d’enregistrement et visionnez-le pour vous assurer du bon fonctionnement de votre matériel avant d’entamer votre enregistrement final.
  • Si vous optez pour intégrer votre image en mortaise dans la capsule à l’aide d’une webcam, assurez- vous d’avoir une bonne lumière ambiante (pas de contre-jour) et que votre cadrage soit assez serré afin d’éviter les éléments distrayants.
  • Soyez naturel, laissez place à la spontanéité, évitez de lire un texte et soyez vous-même!

Plusieurs articles traitant de sujets connexes ont été publiés dans la rubrique Pratico-praTIC ces dernières années.

  • Gaulin, Francheska, « Dynamisez vos corrections grâce à la vidéocapture d’écran » (Pratico-praTIC), bulletin Perspectives SSF, octobre 2016.
  • Gaulin, Francheska, « Pour dynamiser des vidéos trop longues, pensez au chapitrage! » (Pratico- praTIC), bulletin Perspectives SSF, février 2016.
  • Gaulin, Francheska, « Contenus, Camtasia, action! Produire des capsules vidéo de formation » (Pratico-praTIC), bulletin Perspectives SSF, mai 2014.

Source

Kim, Sea, « Capsule vidéo narrée », Guide pédagogique – Le numérique au service de la pédagogie, 2015.

Articles Similaires

Produire des capsules vidéo de formation avec PowerPoint

Sea Kim

Gérer la prise de rendez-vous avec l’outil sondage de Moodle

Perspectives SSF

Panopto : une nouvelle plateforme vidéo en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Marc Couture

Ajouter un commentaire