Pratico-praTIC

Prendre Moodle en main grâce à son nouveau site de documentation

Vous voulez créer un site Moodle, inscrire les étudiantes et étudiants, ajouter une ressource ou une activité à votre cours? Notre site de documentation a été créé spécifiquement pour répondre à ces questions. Vous y retrouverez des informations essentielles pour mieux maîtriser Moodle.

Moodle est l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) institutionnel de l’Université de Sherbrooke. Il permet de diffuser du contenu et de soutenir les interactions entre enseignants et étudiants. En lien avec l’arrivée de la version 3.4 en juin 2018, un nouveau site de documentation amélioré a été mis en place pour faciliter la prise en main de Moodle. On y accède par cette adresse : wiki.usherbrooke.ca/display/MOODLE. Il est également possible d’y accéder en tout temps et à partir de n’importe quelle page de Moodle via le point d’interrogation apparaissant à gauche du bouton de connexion à Moodle, comme illustré ci-dessous.

Organisé en quatre principales sections, à savoir, aide générale, aide pour l’enseignant, aide pour l’étudiant et services au personnel, le site facilite l’accès aux documents dont vous avez besoin pour répondre à vos différentes questions techniques.

Le menu latéral de gauche permet une navigation aisée vers les différentes sections et sous-sections. En bas, au milieu de la page, des liens rapides mènent directement aux pages telles que les formulaires de demande de création de site Moodle, la procédure expliquant comment inscrire des participants (par groupes-cours, inscription individuelle, auto-inscription), le calendrier des ateliers de formation à Moodle, comment ajouter des activités ou des ressources et déposer des fichiers, comment dupliquer un site de cours, etc. Tout à fait à droite sont présentées les coordonnées du service de soutien technique pour Moodle.

Basé sur la plateforme Confluence, le site de documentation possède maintenant un puissant moteur de recherche. Ainsi, pour chercher un procédurier, il suffit d’entrer les mots-clés (devoir, par exemple) et le moteur de recherche vous suggèrera une liste des pages disponibles ainsi que les résultats correspondant aux mots-clés liés à ces pages.

Les explications pas à pas illustrées de captures d’écran et de courtes capsules vidéo vous permettent de prendre en main les différents outils de Moodle. Ajouter un forum, paramétrer un devoir, retourner un travail corrigé, attribuer des notes, bâtir un test, réaliser un questionnaire n’auront plus de secret pour vous!

Le site de documentation fait l’objet de bonification en continu, n’hésitez donc pas à vous y référer. Si certaines procédures ne sont pas disponibles aujourd’hui, elles le seront prochainement. Il est à noter également que l’équipe ENA du Service de soutien à la formation travaille actuellement à la mise en place d’une autoformation à Moodle qui sera disponible au début de la session d’automne 2019.

Si vous désirez aller plus loin et obtenir des conseils pour mieux intégrer Moodle à votre enseignement, communiquez avec les conseillers pédagogiques de l’équipe ENA.