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Le Mois de la pédagogie universitaire 2015 : échos choisis

Le thème du Mois de la pédagogie universitaire 2015, Enseigner, apprendre : voyage au centre de la classe, renvoyait directement au lieu où se passe une grande partie de la mission de l’université : la classe. En effet, la classe est un lieu de rencontres, d’apprentissages, d’échanges, d’acquisition de connaissances, d’expression, de création, de réalisation, de transmission de passion, d’éveil et d’émerveillement, de structuration de la pensée, de développement d’une future carrière, de l’engagement social, de projets et de rêves.

Voici une sélection d’échos de la quinzaine d’activités * de la programmation 2015.

Comment être certain qu’un mémoire ou une thèse est pertinent, fiable et original? Les compétences informationnelles à la rescousse!

– Présentations en ligne

La question se pose avec acuité depuis l’explosion des connaissances, depuis que ces connaissances sont accessibles comme elles ne l’ont jamais été et ce, avec une facilité désarmante, notamment des mises en ligne libres. Si avant (avant!) il était relativement aisé, compte tenu que les ouvrages spécialisés étaient en nombre limité, de savoir si un étudiant avait trouvé les bons experts, s’il avait lu les bons livres et les bons articles, s’il avait plagié, aujourd’hui, c’est quasiment impossible. En anglais, les compétences informationnelles (CI) se traduisent par information literacy (literacy = alphabétisme, c’est-à-dire savoir lire et écrire dans la société industrielle) et, conséquemment se définissent comme savoir trouver, critiquer et utiliser l’information dans la société de l’information (Wikipédia).

Dans cette activité conjointe du Service de soutien à la formation et du Service des bibliothèques et archives, on a pu voir que l’Université du Québec à Chicoutimi s’est dotée d’une politique sur les compétences informationnelles aux cycles supérieurs recherche et que tout nouvel étudiant inscrit à un programme de grade de cycles supérieurs de l’UQAC doit faire la preuve qu’il maîtrise les CI, à défaut de quoi il doit suivre une formation donnée par la Bibliothèque. Ici, à Sherbrooke, en 2012-2013, le Service des bibliothèques et archives a formé 1877 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs Est-ce que c’est des bibliothèques et archives a formé 1877 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Est-ce que c est suffisant? La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal (2004) souligne que les formations offertes sont souvent facultatives, générales, limitées à l’utilisation des outils de recherche, concentrées en début de parcours universitaire, non évaluées de manière formelle, et dont les apprentissages ne sont pas renforcés au sein des cours.

Karsenti (2011) rapporte que les bibliothécaires universitaires souhaiteraient collaborer davantage avec les professeurs pour offrir des formations intégrées dans les programmes (April, Beaudoin, 2006; Delorme, 2008). Selon Bury (2011) rapporté dans Dubicki (2013), les professeurs croient aussi que le développement des CI devrait prendre la forme d’une collaboration entre les professeurs et les bibliothécaires. En réalité, peu de professeurs acceptent de réserver du temps dans le programme pour leur développement. À l’UQAC, la directrice de la bibliothèque, Johanne Belley, mentionne qu’il a fallu convaincre les professeurs et les administrateurs pédagogiques de l’importance des CI pour la réussite des étudiants et que ce travail de persuasion est toujours à refaire.

Selon l’Association of Colleges and Research Libraries (2005), l’intégration des compétences informationnelles dans tous les programmes d’études et services, et ce, tout au long de la vie universitaire, exige les efforts concertés des bibliothécaires, des administrateurs et des professeurs. Sans oublier les étudiants eux-mêmes.

Sources

Belley, Johanne, «Réflexion d’une directrice de bibliothèque universitaire sur les compétences informationnelles», Tribune Compétences Informationnelles, 25 mars 2013.

Catalano, A., «Patterns of graduate students’ information seeking behavior: a meta-synthesis of the
literature», Journal of Documentation, vol. 69, n 2, p. 243-274, 2013.

Dubicki. E., «Faculty perceptions of students’ information literacy skills Competencies», Journal of
Information Literacy
, vol. 7, n 2, p. 97-125, 2013.

Karsenti, Thierry, Dumouchel, Gabriel,  Former aux compétences informationnelles au Québec : une mission partagée, 2011.

Pouliot, Jean-Philippe, «Un projet d’intégration des CI aux cycles supérieurs à l’UQAC», Tribune Compétences Informationnelles, 10 novembre 2011.

Université du Québec à Chicoutimi,  Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

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