Les débats de l’À propos

Internationaliser la formation : ici ou ailleurs?

En février dernier, l’éditorial de Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation, portait sur l’internationalisation de la formation. Adaptation des activités pédagogiques à un environnement de plus en plus mondialisé? Développement de compétences interculturelles lors de stages internationaux ou en milieux de diversité culturelle au Québec? Enrichissement des travaux d’équipe par la présence d’étudiantes et d’étudiants de l’étranger sur nos campus? Soutien à la réussite des étudiantes et étudiants internationaux? Comment cette dimension internationale ou interculturelle influence-t-elle l’enseignement?

Deux professeurs ont accepté de répondre pour nous permettre de poursuivre la réflexion. Réagissez sur le forum Les débats de l’À propos (mot de passe : Débats).

Benoît Côté, professeur au Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines, responsable du cheminement en psychologie organisationnelle, coresponsable du projet du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) 2013 Développement d’un modèle intégré de formations linguistiques et interculturelles en vue de l’internationalisation des programmes à l’UdeS.

Dre Carol Valois, professeure au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), responsable du microprogramme de 2e cycle en santé internationale, directrice de l’équipe FIP 2013 Projet d’élaboration d’un parcours de formation en santé mondiale et internationale à la FMSS de l’UdeS.