Les débats de l’À propos

L’évaluation des apprentissages : quels défis?

Dans son éditorial de février 2017, Serge Allary vous demandait quel défi l’évaluation des apprentissages représente-t-il pour vous.

Nous avons demandé à deux chargés de cours de nous livrer leurs réflexions autour de questions portant sur l’évaluation des apprentissages : les défis, le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage, la place de l’examen écrit et les notes. Nous avons volontairement choisi certaines questions provocantes, mais elles n’ont pas déstabilisé nos invités, bien au contraire.

Réagissez sur le forum Les débats de l’À propos (mot de passe : Débats).

Rodolfo Felices Luna est chargé de cours à forfait, professeur associé et conseiller pédagogique au Centre d’études du religieux contemporain (CERC) Il est responsable du pédagogique au Centre d’études du religieux contemporain (CERC). Il est responsable du programme de la maîtrise en études du religieux contemporain et il assure le support technopédagogique pour l’enseignement à distance au CERC. Il est membre du Centre de recherche Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke. Rodolfo Felices Luna s’intéresse particulièrement aux divers rapports qu’entretiennent les groupes religieux avec leurs textes fondateurs. À compter du mois d’août 2017, il occupera le poste de professeur du Nouveau Testament à la Oblate School of Theology de San Antonio, au Texas.

Après des études initiales en lettres, Rodolfo Felices Luna se spécialise en exégèse biblique à l’Université de Montréal à la maîtrise et au doctorat en théologie. Il devient chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en 1997, rattaché à la Faculté de théologie. Après des années d’expérience, notamment dans l’enseignement à distance, il devient conseiller pédagogique de ladite faculté en 2010, chargé des programmes de 1 cycle et des environnements numériques d’apprentissage. Prenant le tournant des études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke, Rodolfo Felices Luna étend et applique son expertise exégétique aux autres corpus sacrés des grandes traditions religieuses.

Mario Lambert est chargé de cours agrégé et coordonnateur au Département de mathématiques de la Faculté des sciences. Il a obtenu en 2013 la Grande distinction en enseignement universitaire décernée par le vice-rectorat aux études pour la qualité exceptionnelle de son enseignement et pour ses nombreuses contributions à la promotion et à la vulgarisation des mathématiques. Il siège au Conseil supérieur de l’éducation.

Mario Lambert est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’une scolarité de doctorat en mathématiques de l’Université de Sherbrooke. Il a enseigné 28 cours différents, des statistiques aux structures algébriques abstraites en passant par l’informatique et l’histoire des mathématiques. Il a aussi dirigé plusieurs mémoires professionnels en pédagogie.

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