Les débats de l’À propos

Scénarisation pédagogique : confiance gagnée ou spontanéité perdue?

En décembre dernier, l’éditorial de Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation, portait sur la scénarisation pédagogique. Au-delà du simple plan de cours, quel est l’intérêt de détailler la séquence et le déroulement de chaque activité pédagogique proposée aux étudiantes et étudiants? Qu’est- ce qu’on y gagne? Qu’est-ce qu’on y perd?

Deux professeurs ont accepté de répondre pour nous permettre de poursuivre la réflexion.

Réagissez sur le forum Les débats de l’À propos (mot de passe : Débats).

André Cayer est professeur à l’École de musique de la Faculté des lettres et sciences humaines, où il est responsable du cheminement en composition et musique à l’image du baccalauréat. Avec la conseillère pédagogique Chantal Dodier, il est responsable d’un projet financé par le Fonds d’innovation pédagogique pour la Refonte pédagogique du module de théorie musicale du baccalauréat en musique. Il est à revoir le cours MUE 500 Théorie musicale pop/jazz pour l’offrir dorénavant en mode pédagogie inversée.

Florian Meyer est professeur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation. Il est directeur du groupe de recherche PeDTICE (Pédagogie, didactique et technologie de l’information et de la communication en enseignement), membre du comité de direction de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (Cirt@), membre du Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et partenaire de la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXI e siècle.

Dans le cadre de ses recherches, Florian Meyer s’intéresse notamment aux places et fonctions des technologies (TICE), de l’ingénierie pédagogique et de l’accompagnement pédagogique dans des contextes d’innovations pédagogiques en enseignement supérieur (portfolios électroniques, communautés virtuelles, tablettes). Il donne entre autres les cours EPU 973 Intégrer les TIC et le numérique pour former et PED 878 Ingénierie pédagogique et téléapprentissage.