Le fin mot

(CLAAC) Classe d’apprentissage actif

Classe d’apprentissage actif, classe interactive, classe studio, etc., sont tous des équivalents pour les active learning classrooms d’origine américaine, développées au début des années 2000 à l’Université d’État de la Caroline du Nord.

Les salles d’apprentissage actif sont des locaux centrés sur l’étudiant dont l’aménagement, flexible sur les plans physique et technologique, favorise l’apprentissage collaboratif. Les enseignants servent de guides et circulent entre les îlots pour permettre aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différentes approches pédagogiques : études de cas, problèmes à résoudre, définitions ou cartes mentales à bâtir, etc.

CLAAC – pour CLasse d’Apprentissage ACtif – est l’acronyme qu’utilise un groupe de recherche québécois qui s’intéresse à l’«aménagement des locaux, aux stratégies pédagogiques ainsi qu’à l’utilisation des technologies pour l’apprentissage. Plusieurs composantes liées à la réussite des étudiants et au développement professionnel des enseignants seront également étudiées afin de pouvoir identifier les conditions d’utilisation favorables» (CLAAC.org, 2014). Le groupe de recherche réunit six établissements du collégial sous la direction de Bruno Poellhuber, de l’Université de Montréal. #CLAAC est devenu un mot-clic (hashtag) sur la plateforme Twitter pour les discussions entourant cette question.

D’après le groupe de recherche, près d’une trentaine d’institutions collégiales québécoises se sont dotées ou se doteront bientôt de tels locaux (dont le Collège Champlain, le Collège de Sherbrooke et le Séminaire de Sherbrooke). Dans le milieu universitaire québécois, l’Université McGill, les HEC et l’Université Laval se sont notamment équipées de pareilles salles.

Site CLAAC : Les classes d’apprentissage actif, blogue de l’équipe de chercheurs sur les CLAAC [consulté le 6 février 2015].

Dubé Jean Sébastien  «Réinventer la salle de classe»  bulletin Perspectives SSF Service de soutien