Pratico-praTIC

monPortfolio, une nouvelle plateforme à l’UdeS

Fort des résultats positifs des expériences d’un projet-pilote mis sur pied à l’automne 2014, l’Université de Sherbrooke a lancé officiellement la plateforme monPortfolio à l’occasion du Mois de la pédagogie universitaire 2015. Ce nouvel environnement, basé sur le logiciel libre Mahara, permet aux étudiantes et étudiants de développer un portfolio numérique dans lequel ils déposeront leurs productions (documents, images, séquences vidéo, etc.) ainsi que leurs réflexions qu’ils pourront partager avec d’autres personnes (enseignants, pairs, employeurs, etc.).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement général de monPortfolio, consultez la capsule vidéo.

Moodle et monPortfolio : différents mais complémentaires

Contrairement à Moodle, où l’enseignant est propriétaire de son site de cours et y inscrit ses étudiants, monPortfolio fonctionne à l’inverse : c’est l’étudiant qui donne accès à l’enseignant. Toutefois, l’enseignant peut proposer un modèle de portfolio (par exemple, structuré en fonction d’un référentiel de compétences) et orienter le travail de ses étudiants.

Une autre différence importante entre Moodle et monPortfolio est le fait qu’il n’y a pas dans ce dernier d’interface de gestion propre à l’enseignant, pas plus qu’on peut y gérer des résultats d’évaluation. L’enseignant peut inscrire des commentaires formatifs à même le portfolio de l’étudiant, mais l’évaluation sommative se fera préférablement avec l’outil Devoir de Moodle. Pour ce faire, l’enseignant doit ajouter un devoir à son site Moodle en prenant soin d’y spécifier le bon type de remise : l’étudiant pourra alors y soumettre son portfolio. La soumission d’un portfolio prend la forme d’une page ou d’une série de pages (une «collection») résidant sur monPortfolio. Une fois la remise complétée, la page ou la collection est verrouillée, ce qui permet à l’enseignant d’évaluer le travail effectué par l’étudiant jusqu’à ce moment.

Le portfolio dans une perspective programme

Si l’accès à monPortfolio est facile – tout membre de la communauté universitaire peut y accéder à l’aide de son CIP et de son mot de passe – l’intégration du portfolio dans le parcours de l’étudiant demande une planification rigoureuse, qui sera généralement effectuée à l’échelle d’un programme plutôt que d’une seule activité pédagogique. De fait, le portfolio s’inscrit le plus souvent dans l’ensemble du parcours académique de l’étudiant, qui utilisera ce moyen pour progresser et témoigner de sa progression dans l’acquisition des compétences nécessaires à sa future pratique professionnelle.

Quel est le soutien disponible à l’utilisation de monPortfolio?

1. Le guide monPortfolio en un coup d’œil présente les principaux éléments de l’interface de l’outil et peut servir de référence imprimée

2. Une série de capsules d’aide, sous forme de courtes séquences vidéo, sont disponibles sur le site monPortfolio et présente les principales fonctionnalités de l’outil :

• survol de monPortfolio
  • partager une page ou une collection
  • éditer un bloc de texte
  • copier une collection

3. Un manuel de l’utilisateur de Mahara, mis à jour par la communauté des utilisateurs

L’équipe des conseillers technopédagogiques du Service de soutien à la formation peut vous conseiller dans les différentes façons d’intégrer le portfolio et de l’arrimer à votre contexte pédagogique particulier. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements à monportfolio@usherbrooke.ca.

Références

Service de soutien à la formation, «Le portfolio numérique, face et pile», Perspectives SSF, Université de Sherbrooke, février 2014.

Service de soutien à la formation, «Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire», Perspectives SSF, Université de Sherbrooke, février 2010.