Pratico-praTIC

Montez à bord! Direction Multimédia pour apprendre à médiatiser ses contenus

Êtes-vous de ceux qui réfléchissez « encore » à la possibilité de transformer certains de vos contenus de cours en capsules vidéo à mettre en ligne? Est-ce par manque de temps ou parce que vous ne savez trop par où commencer? Toujours est-il que vous ne vous y êtes pas encore mis et avez l’impression de regarder le train passer. Avez-vous pensé à vous inscrire à Direction Multimédia?

Direction Multimédia est l’une des ressources d’autoformation conçues par le Service de soutien à la formation pour sensibiliser les membres du personnel enseignant de l’UdeS à l’intérêt d’intégrer le numérique à leur enseignement.

Accessible sur Moodle en mode auto-inscription, Direction Multimédia permet de développer des compétences en ce qui a trait :

• aux principes multimédias développés par Richard E. Mayer, professeur en psychologie cognitive à l’Université de Californie;
  • à la médiatisation de contenu;
  • à la production de capsules grâce à des outils tels que Camtasia.

Un trajet pour vous former à votre rythme

Conçue tel un trajet de métro, via 4 stations – aux noms évocateurs pour qui connaît le campus principal de l’Université – Direction Multimédia vous fait découvrir les principes sous-jacents à la conception de capsules de formation efficaces.

Avec pour guide le personnage de Mia Campus, vous vous arrêterez à chacune des stations du trajet afin de prendre connaissance des principes qui contribuent à l’apprentissage. De plus, vous serez invité à les mettre en application par le biais d’exercices pratiques soutenus par une vidéo de démonstration et des consignes de type pas-à-pas.

Vidéo (2 min 25)

Ce que vous réservent les différentes stations

1. Premier arrêt : la station Maurice-O’Visuel, où l’on vous expliquera comment améliorer la lisibilité d’une présentation PowerPoint par la mise en images et la segmentation d’un contenu.
  2. Vous poursuivrez vers la station Marie-Vidéo où vous serez initié à Camtasia et à l’importance de l’animation par la transformation d’un diaporama en capture d’écran animée.
  3. À la station Albert-L’Audio, vous n’entendrez plus de la même oreille ce que narration, musique ou effet sonore peuvent apporter en pertinence à une capture d’écran.
  4. Enfin, à la station John-S.-Bouge, vous découvrirez comment l’interaction – qu’elle soit le fait de boutons actifs ou de marqueurs qui se transforment en table des matières cliquable – contribue au dynamisme d’une capsule, tout en augmentant la motivation et l’engagement des apprenants.

Terminus

Arrivé à destination, vous aurez accumulé dans vos bagages les principes qui guident la conception de ressources multimédias de qualité. Vous aurez apprivoisé le potentiel d’outils tels que Camtasia pour la capture d’écran animée et le montage de projets multimédias. Vous pourrez réinvestir le tout lors de la production de vos prochaines capsules de formation qui auront, à n’en point douter, ce petit plus que vos étudiantes et étudiants apprécieront.

Le Service de soutien à la formation (SSF) offre l’atelier pratique CamLab : réalisez votre projet de capsule tout en étant accompagné. Cette formation en 2 séances permet de concevoir et de produire une capsule avec le soutien du personnel de formation du SSF. Surveillez le calendrier des formations.

Source

Mayer, Richard E. (2011), Applying the science of learning, Pearson Education, 134 p.