Le SSF Veille

Les dossiers de veille : trouver un article par thématique

Qu’ils se soient constitués à partir d’un de nos numéros spéciaux ou par l’accumulation au fil du temps d’articles touchant des sujets similaires, nos dossiers de veille permettent de faire un premier tour d’horizon sur une thématique pédagogique abordée dans le Perspectives SSF. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche en cliquant sur la loupe située à la droite de l’écran.

Apprentissage expérientiel

Une dizaine d’articles de janvier 2012 à février 2020 qui traitent autant de formation géolocalisée que d’éducation entrepreneuriale forment ce dossier, qui devrait se bonifier sensiblement à l’automne alors que nous projetons un numéro spécial sur la question.

Accéder au dossier

Baladodiffusion

La balado revient à la mode comme en fait foi notre numéro spécial de décembre 2020, mais ce n’est pas la première fois qu’elle « fait la manchette » puisque nous proposions déjà une médiagraphie sur le sujet en 2009 (numéro-test du Perspectives SSF).

Accéder au dossier

Caractéristiques des étudiantes et étudiants

Sans doute un de nos dossiers les plus volumineux, car on y trouve près d’une quarantaine d’articles sur les personnes étudiantes X, Y ou Z qui abordent leurs façons d’apprendre, leurs enjeux et leurs motivations.

Accéder au dossier

Classe inversée

Ce dossier regroupe quelques articles sur une méthode pédagogique que nous avons été parmi les premiers francophones à repérer.  Il contient également les articles d’un numéro spécial d’octobre 2013.

Accéder au dossier

Développement durable et écocitoyenneté

En plus de regrouper les articles de la rubrique Profession : citoyen, ce dossier intègre quelques autres articles qui traitent de la préoccupation grandissante pour ces enjeux dans la formation universitaire.

Accéder au dossier

Développement professionnel des enseignants

Il y a déjà la rubrique Avec classe, mais ce dossier regroupe également des articles d’autres rubriques qui permettent l’autoformation de personnes enseignantes tant sur l’apprentissage que sur différentes postures enseignantes et diverses méthodes.

Accéder au dossier

Données probantes en éducation

À la dizaine d’articles de cette série de la rubrique Le SSF veille s’ajoutent ici tous les articles basés sur la recherche en éducation pour aborder une question pédagogique.

Accéder au dossier

Enseignement de la créativité

Outre l’ensemble des articles de notre numéro spécial de mai 2017 sur cette question, le dossier réunit divers articles touchant de près ou de loin cette compétence très prisée des employeurs.

Accéder au dossier

Études supérieures

Se trouvent dans ce dossier une vingtaine d’articles présentant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’encadrement, les compétences à développer chez les personnes étudiantes aux cycles supérieurs, les productions de fin d’études, etc.

Accéder au dossier

Évaluation des apprentissages

Corriger, apprécier, mesurer, examiner, juger…  Dimension parfois mal aimée de l’enseignement, notre dossier vous suggère des outils, vous donne des trucs, propose des réflexions pour vous permettre de vous réconcilier avec l’évaluation.

Accéder au dossier

Évaluation des enseignements

Si on parle aujourd’hui d’appréciation de l’enseignement, notre numéro spécial de mai 2016 utilisait encore l’expression « évaluation » alors en usage.  On y trouve des points de vue de personnes étudiantes et enseignantes, des considérations sur l’importance de la rétroaction, sur l’amélioration continue au niveau personnel mais également au niveau des programmes, etc.

Accéder au dossier

Formation à distance

Que de questions autour de cette modalité de formation qui devient peu à peu incontournable…  Nous avons écrit sur la FAD dès nos débuts en mars 2010, puis des numéros spéciaux ont suivi en septembre 2011, sur la classe inversée en octobre 2013, puis plus récemment en juin 2020, à la suite du confinement lié à la pandémie du coronavirus.

Accéder au dossier

Intelligence artificielle et données

Ce dossier couvre autant l’utilisation des mégadonnées en soutien à l’apprentissage ou l’impact des intelligences artificielles (IA) sur les emplois de l’avenir, et donc sur les compétences à transmettre aujourd’hui.

Accéder au dossier

Internationalisation et interculturel

La formation offerte à l’UdeS ne se donne pas dans une bulle.  On trouvera ici des articles qui traitent de l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux, du développement de compétences interculturelles pour l’ensemble de nos étudiantes et étudiants, etc.

Accéder au dossier

Jeux sérieux, simulations et réalité virtuelle

Quelques articles sur divers dispositifs technologiques destinés à apprendre en « faisant semblant ».

Accéder au dossier

Littératies numériques

Tous les articles de notre numéro spécial de décembre 2019, ainsi que quelques autres liés à cette question, dont une définition qui date de septembre 2011.

Accéder au dossier

Médias sociaux

Quelques articles et un minidossier qui date de septembre 2010 mais dont les questions restent très actuelles : pourquoi et comment utiliser les médias sociaux en enseignement, en tenant compte des limites d’une telle utilisation?

Accéder au dossier

MOOC

En 2013, nous avons écrit plusieurs articles et fait un numéro spécial (janvier 2013) – dont un Face et pile – sur ce qui était LA tendance pédagogique du moment.  À relire pour se souvenir d’un engouement qui a beaucoup tiédi.

Accéder au dossier

Nouveaux espaces physiques d’apprentissage et géolocalisation

Désormais, la salle de classe c’est un atelier, c’est un corridor, c’est dehors…  Deux numéros spéciaux (décembre 2016 et juin 2018) et plusieurs articles pour découvrir les nouveaux contextes d’apprentissage qui sont apparus depuis dix ans.

Accéder au dossier

Orientation et reconnaissance de la formation universitaire

À quoi sert la formation universitaire?  Que vaudra un diplôme dans 5, 10 ou 20 ans?  Cette section regroupe une vingtaine d’articles qui traitent de certification et d’enjeux universitaires plus larges.

Accéder au dossier

Portfolio

Le portfolio comme modalité d’enseignement et d’apprentissage a été souvent évoqué dans nos pages, incluant un minidossier de mars 2010 et un Face et pile sur le portfolio numérique (février 2014). 

Accéder au dossier

Professionnalisation de la formation

Une trentaine d’articles sur la formation de professionnelles et de professionnels compétents, notamment à travers deux numéro spéciaux : un sur la professionnalisation (mai 2015) et l’autre sur l’évaluation des compétences relationnelles (décembre 2018).

Accéder au dossier

Programmes

Au-delà des activités pédagogiques, il y a les programmes : traditionnels, innovants, conçus sous forme de parcours de professionnalisation ou personnalisés.  Tous nos articles qui traitent de curriculums sont à cette enseigne.

Accéder au dossier

Promotion de l’intégrité et plagiat

Lorsqu’il y a évaluation, il y a potentiel de triche… ou une occasion de susciter l’intégrité académique.  Des articles pour centrer la réflexion sur l’évaluation des apprentissages et éviter que ne se développe un climat de méfiance nuisible à de bonnes relations pédagogiques.

Accéder au dossier

Ressources éducatives libres (REL)

Le développement de REL a le potentiel de changer durablement la donne en éducation, permettant aux personnes enseignantes de coconstruire au lieu de réinventer la roue tout en offrant aux personnes étudiantes des manuels et des ressources à meilleur prix.

Accéder au dossier

TIC en soutien à l’enseignement présentiel (PowerPoint et plus)

Intégrer les technologies à l’enseignement, ça se vit aussi en classe.  Une vingtaine d’articles pour en explorer les possibilités et les limites.

Accéder au dossier

Travail en équipe

Notre numéro spécial sur la question (décembre 2017) et plusieurs autres articles en lien avec ce sujet forme un dossier fort apprécié des enseignantes et enseignants.

Accéder au dossier

Vidéo en formation

Les images en mouvement contribuent à l’apprentissage.  Nous l’évoquions dans notre numéro spécial de septembre 2012, et nous l’avons fait à plusieurs reprises depuis.

Accéder au dossier

Visioconférence, classes virtuelles et séances synchrones

L’enseignement peut-il traverser l’écran?  Que change l’utilisation de la caméra à l’apprentissage? C’est à ces questions que tentent de répondre les articles de ce dossier.

Accéder au dossier

Articles Similaires

Les médias sociaux et l’enseignement : minidossier de veille

Perspectives SSF

Pour en finir avec la tricherie : des environnements éducatifs centrés sur l’apprentissage

Le design thinking, une démarche pour systématiser l’innovation?

Jean-Sébastien Dubé

Ajouter un commentaire