Le SSF Veille

Les préférés des internautes

Les statistiques Web nous permettent de vous présenter les 10 articles du Perspectives SSF les plus consultés du 1er avril 2016* au 1er juin 2021. Si l’essentiel de nos articles sont consultés au Canada (77 %), particulièrement à Sherbrooke, ils sont aussi consultés en France (12 %), en Tunisie (2,3 %), au Maroc (2,3 %), en Belgique (2 %), au Cameroun (0,2 %), etc. Selon les données recueillies, les gens nous consultent encore beaucoup sur leur ordinateur (79 %), mais ils le font de plus en plus sur leur téléphone (19 %).

Le palmarès des articles les plus consultés

1.  Le design thinking, une démarche pour systématiser l’innovation? (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, mai 2017)

Nous avons pris connaissance de cette tendance dès 2014. Un examen des termes de recherche « design thinking » dans Google Trends révèle que le maximum de requêtes pour cette expression au Canada est atteint en mars 2018, soit une dizaine de mois après la parution de notre article. En France, c’est en novembre 2018. On peut aussi penser qu’il y a encore assez peu d’articles de vulgarisation du concept. Quoi qu’il en soit, il est fort bien référencé par Google puisqu’il ressort dans les premiers résultats.

2.  Le doctorat professionnel : une tendance lourde? (Service de soutien à la formation, Le SSF veille, avril 2011)

Lorsqu’ils sont tapés dans Google, les mots-clés « doctorat » et « professionnel » font ressortir cet article dans les premiers résultats.

3.  Comment peut-on évaluer la créativité? (Service de soutien à la formation, Le SSF veille, mai 2017)

En entrant les mots « évaluation » et « créativité » dans Google, cet article est constamment le premier résultat présenté, même quand on change les paramètres régionaux pour la France, la Tunisie, la Belgique, etc.

4.  Détresse psychologique des étudiants : les études universitaires rendent-elles malades? (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, octobre 2018)

Un article de France Dumais du RIRE-CTREQ (Réseau d’information sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) publié le 4 février 2019 a certainement contribué à la notoriété de notre article, puisqu’il reprenait une bonne partie de nos sources et de notre rencontre avec la psychologue Johanne Bernatchez.

5.  Le fin mot : alignement pédagogique (Service de soutien à la formation, Le fin mot, décembre 2014)

Les internautes sont souvent en quête de définitions. Il n’est donc pas surprenant que nos « fins mots » soient populaires. Dans ce cas-ci, notre définition de l’« alignement pédagogique » apparaît toujours dans les premiers résultats dans les pays francophones européens. Curieusement, ce n’est pas le cas chez nous. Nul n’est prophète en son pays…

6.  Le fin mot : compétence (selon Tardif) (Service de soutien à la formation, Le fin mot, décembre 2018)

La renommée du professeur émérite Jacques Tardif n’est plus à faire, notamment en ce qui concerne le concept de « compétence ». Il n’est donc pas étonnant qu’un résumé sommaire de ses idées jouisse d’une belle visibilité partout dans la francophonie.

7.  FAD 101 : presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation à distance (Service de soutien à la formation avec la collaboration spéciale de Sea Kim, Le SSF veille, septembre 2011)

L’acronyme « FAD » renvoie à de nombreuses significations sur le Web (flavine adénine dinucléotideFonds africain de développementforeign affiliate dumping, etc.), en plus de sa signification anglophone comme mot (« fad = mode »). Pourtant, au Canada francophone, l’article de notre collègue Sea Kim apparaît très tôt dans la liste de résultats lorsque l’on tape ces trois lettres dans Google.

8.  Le fin mot : communauté de pratique (Service de soutien à la formation, Le fin mot, décembre 2013)

Toujours au Canada francophone, notre définition de « communauté de pratique » sort parmi les premiers résultats d’une recherche Google, après celle de Wikipédia (commanditée) et après un extrait d’un document de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). Dans le reste du monde francophone, elle apparaît toujours dans les 10 premiers résultats présentés par Google.

9.  Faut-il reconnaître les cours en ligne? (Service de soutien à la formation, Le SSF veille, décembre 2011)

Avec les expressions « cours en ligne » et « reconnaissance des acquis », cet article apparaît au 3e rang des résultats de recherche au Canada francophone.

10.  Les médias sociaux et l’enseignement : minidossier de veille (Service de soutien à la formation, Le SSF veille, septembre 2010)

Que ce soit au Canada, en France, en Tunisie, au Maroc ou en Belgique, l’expression « médias sociaux » accompagnée du mot « enseignement » fait apparaître notre article dans les trois premiers résultats.

Outre la popularité des articles individuels, si l’on examine l’ensemble des pages de veille du SSF consultées, les pages donnant accès à tous les articles des rubriques Avec classe et Pratico-praTIC arrivent respectivement en 3e et 4e places de ce palmarès. C’est donc signe que ces portes d’entrée vers ces populaires rubriques sont utiles.

* Nous n’avons pas de statiques de consultation pour les débuts du Perspectives SSF