Le SSF Veille

Vos articles favoris

Depuis avril 2013, nous compilons des statistiques sur la popularité des articles qui composent le Perspectives SSF, le bulletin électronique du SSF, que nous diffusons quatre fois par année. Un peu plus de 400 articles ont été ainsi répertoriés… En ajoutant ceux de nos quinze premiers numéros, pour lesquels nous n’avons pas statistiques, ce total dépasse les 500 articles. La bonne nouvelle, c’est que la fréquentation du Perspectives SSF est en augmentation régulière. C’est pourquoi vous trouverez plusieurs articles récents dans les palmarès ci-dessous.

Les articles les plus consultés au moment de leur parution, toutes rubriques confondues

Les 5 articles que vous, nos lectrices et lecteurs, avez plébiscités ont tous été publiés ces 16 derniers mois. Il s’agit de deux éditoriaux À propos et de trois articles de la rubrique Avec classe. Doit-on y percevoir des préoccupations pédagogiques renouvelées en marge de la pandémie? 

  1. Nous enseignons, mais eux apprennent-ils… en ligne? (Stéphane Roux, À propos, juin 2020) 
  2. Quand demander l’activation de la webcam en séance synchrone?  (Alex Boudreau et Marianne Dubé, Avec classe, avril 2021)
  3. Danser dans l’inconnu : 4 conseils pour enseigner en temps de pandémie, (Daniel Genest, Avec classe, octobre 2021)
  4. Enseignement à distance ≠ webconférence tous azimuts (Maryse Beaulieu, Avec classe, juin 2020)
  5. Le SSF n’est plus ce qu’il était (Jean-Sébastien Dubé, À propos,février 2020)

Si le même exercice avait été réalisé fin 2019, les résultats auraient été les suivants :

  1. L’ABC d’enseigner aux Y et aux Z (Serge Allary, À propos, décembre 2015)
  2. Évaluation, sancion ou… ? (Serge Allary, À propos, mai 2016)
  3. Classe inversée ou pédagogie inverse? (Serge Allary, À propos, octobre 2013)
  4. Fraude d’un directeur de recherche : ses étudiants dans l’onde de choc (Sonia Morin, Le SSF veille, octobre 2017)
  5. Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, octobre 2018)

La rubrique À propos : les éditoriaux les plus consultés du Perspectives SSF

C’est la tribune privilégiée de la direction du Service de soutien à la formation pour soulever auprès de la communauté universitaire diverses questions d’ordre pédagogique, le plus souvent en lien avec le contenu du numéro courant.

  1. Nous enseignons, mais eux apprennent-ils… en ligne? (Stéphane Roux, juin 2020)
  2. Le SSF n’est plus ce qu’il était (Jean-Sébastien Dubé, février 2020)
  3. L’ABC d’enseigner aux Y et aux Z (Serge Allary, décembre 2015)
  4. Retrouver le plaisir d’enseigner comme avant. Vraiment? (Stéphane Roux, octobre 2020)
  5. Évaluation, sanction ou… ? (Serge Allary, mai 2016)

La rubrique Avec classe : les trucs pédagogiques les plus consultés

C’est sans doute la première rubrique que plusieurs lectrices et lecteurs consultent à l’arrivée du Perspectives SSF dans leur boîte de courriel. Directement branchée sur les besoins immédiats du personnel enseignant, elle propose une astuce à intégrer rapidement dans ses cours. Au fil des ans notre collègue Lucie Gagnon, aujourd’hui à la retraite, a signé plusieurs des articles de cette rubrique. Depuis, d’autres plumes se sont jointes à la sienne, comme en fait foi la liste suivante.

  1. Quand demander l’activation de la webcam en séance synchrone? (Alex Boudreau et Marianne Dubé, avril 2021)
  2. Danser dans l’inconnu : 4 conseils pour enseigner en temps de pandémie (Daniel Genest, octobre 2021)
  3. Enseignement à distance ≠ webconférence tous azimuts (Maryse Beaulieu, juin 202)
  4. Pourquoi les étudiants ne prêtent-ils pas plus attention en classe? (Lucie Gagnon, février 2016)
  5. La pause CUA : prenez 20 minutes pour rendre votre cours plus accessible à tous (Maryse Beaulieu, décembre 2019)

Les débats de l’À propos : les vidéos les plus consultées

De décembre 2014 à février 2020, nous vous avons présenté une vingtaine de vidéos où nous juxtaposions les points de vue de deux personnes enseignantes sur une question pédagogique lancée dans un éditorial précédent. Ces vidéos sont le résultat d’un travail d’équipe s’appuyant sur les expertises de Patrick Gélinas et Marco Guérin au tournage, ainsi que sur celles de Chantale Lachance et Daniel Laroche au montage. Même si nous avons l’impression d’avoir fait le tour de cette formule spécifique, nous continuons à chercher des façons d’intégrer la vidéo au Perspectives SSF. C’est une entrevue avec la vice-rectrice Christine Hudon qui remporte la palme de la vidéo la plus consultée à sa sortie…

  1. Résultats du questionnaire sur la situation du printemps 2020 à l’UdeS (Service de soutien à la formation, octobre 2020, 6 min 52)
  2. La pédagogie inclusive : quoi? pourquoi? comment?  (Service de soutien à la formation, décembre 2018, 5 min 06)
  3. Évaluer les savoir-être: devenir chasseurs d’ovnis? (Service de soutien à la formation, février 2019, 6 min 01)
  4. Les étudiants ont-ils changé? (Service de soutien à la formation, février 2016, 5 min 10)
  5. L’évaluation des apprentissages : quels défis? (Service de soutien à la formation, mai 2017, 6 min 16)

La rubrique Le SSF veille : les articles de fond les plus consultés

Pour nous, Le SSF veille c’est un peu le cœur du Perspectives SSF. C’est là où nous partageons nos découvertes concernant diverses tendances en enseignement universitaire, tant d’un point de vue pédagogique, curriculaire que technologique ou institutionnel. C’est là aussi où se concentrent deux fois par année la plupart des articles de nos numéros spéciaux.

  1. Enseigner à distance dans l’urgence : la trousse de premiers soins pédagogique du SSF (Sonia Morin, juin 2020)
  2. C’est quoi ça, un tableau lumineux (lightboard)? (Jean-Sébastien Dubé, avril 2021)
  3. Fraude d’un directeur de recherche : ses étudiants dans l’onde de choc (Sonia Morin, octobre 2017)
  4. Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, octobre 2018)
  5. Données probantes en éducation – Remplacer les examens : oui, mais par quoi? (Maryse Beaulieu, avril 2021)
  6. Ces biais cognitifs qui nous jouent des tours… jusque dans l’évaluation des apprentissages (Sonia Morin, avril 2021)
  7. Tour des facultés : retour d’expériences et conseils (Jean-Sébastien Dubé, juin 2020)
  8. Résultats du questionnaire sur la situation du printemps 2020 à l’UdeS (Jean-Sébastien Dubé, octobre 2020)
  9. La formation universitaire vue par les Z (Jean-Sébastien Dubé, décembre 2015)
  10. Il était une fois… le Guide FAD Express (Jean-Sébastien Dubé et Marianne Dubé, juin 2020)

La rubrique Pratico-praTIC : les astuces technopédagogiques les plus consultées

Moodle, PowerPoint, Camtasia, Panopto, Teams, etc. Nos collèques Éric Chamberland (maintenant à l’Université Laval), Marc Couture, Francheska Gaulin, Daniel Genest, Sea Kim et Alain Mélançon ont permis au personnel enseignant de s’approprier davantage les technologies en soutien à la formation… qu’elle se donne en présence, à distance ou en mode hybride.

  1. Faciliter l’évaluation des travaux écrits avec l’annotation des devoirs dans Moodle (Sea Kim et Marc Couture, octobre 2020)
  2. Produire des capsules vidéo avec PowerPoint (Sea Kim, mars 2018)
  3. Dynamisez vos corrections grâce à la vidéocapture d’écran (Francheska Gaulin, octobre 2016)
  4. Prendre Moodle en main grâce à son nouveau site de documentation (Sea Kim, octobre 2018) :
  5. Zotero : votre assistant de recherche personnel (Alain Mélançon, juin 2019)

La rubrique Ça se passe chez nous : les présentations d’innovations pédagogiques de l’UdeS les plus consultées

On en sait souvent davantage sur ce qui se fait en matière de développement pédagogique dans les autres institutions d’enseignement supérieur qu’à l’intérieur de nos propres murs. À travers cette rubrique, l’auteur de ces lignes et quelques-unes de ses collègues vont à la rencontre de personnes passionnées d’ici qui investissent temps et énergie pour améliorer constamment la formation qui s’offre à l’UdeS.

  1. Les classes extérieures, une transition vers la pédagogie en plein air (Jean-Sébastien Dubé, octobre 2020)
  2. Fonds d’innovation pédagogique 2018-2019 : projets retenus(Service de soutien à la formation, juin 2018)
  3. Un professeur d’informatique inverse son enseignement (Jean-Sébastien Dubé, octobre 2013)
  4. Le doctorat professionnel en éducation : pour former des professionnels leaders, experts de l’intervention en milieu de pratique (Jean-Sébastien Dubé, juin 2019)
  5. Le doctorat en médecine devient un parcours de professionnalisation (Jean-Sébastien Dubé, octobre 2016)

Les rubriques Profession : Citoyen et Réflexi2P : de nouveaux regards

Respectivement ajoutées au Perspectives SSF en décembre 2018 et en octobre 2019, ces nouvelles rubriques permettent d’élargir les perspectives pédagogiques de nos lectrices et lecteurs. Profession : Citoyen, sous la responsabilité de notre collègue Véronique Bisaillon, conseillère pédagogique associée au vice-rectorat à l’administration et au développement durable, présente diverses avancées dans l’intégration de l’écocitoyenneté et de l’écoresponsabilité à la formation universitaire.

  1. Le parc du Mont-Bellevue, l’écosystème-école de l’UdeS (Véronique Bisaillon, octobre 2020)
  2. Agir. Réfléchir. (Véronique Bisaillon, décembre 2019)
  3. La valeur ajoutée du libre ou la gestion écoresponsable des connaissances (Véronique Bisaillon et Marianne Dubé, juin 2020)

De son côté, Réflexi2P permet de découvrir la richesse des questionnements et des bonnes pratiques d’enseignantes et d’enseignants soutenus par l’Incubateur d’innovations pédagogiques basé au Campus de Longueuil et sous la direction de la professeure Marilou Bélisle.

  1. Je m’engage en FAD… Qu’en est-il de mes étudiantes et de mes étudiants? (Marilou Bélisle, Nathalie Lefebvre et Géraldine Heilporn, juin 2020)
  2. L’appropriation de connaissances scientifiques pour éclairer l’innovation dans les pratiques pédagogiques (Stéphanie Lanctôt, Marilou Bélisle, Nathalie Lefebvre et Dominic Brierre, avril 2021)
  3. « Ne touchez pas à mon examen ! » (Nathalie Lefebvre, Constance Denis et Marilou Bélisle, décembre 2019)

La rubrique On surveille pour vous : des aperçus de nouvelles tendances potentielles

Toujours sur le qui-vive, les membres de notre cellule de veille repèrent régulièrement les signaux de nouvelles tendances en pédagogie universitaire. Avant même de savoir si elles se confirmeront ou si nous aurons l’occasion de les approfondir, nous vous en faisons part, afin de nous assurer que vous ne manquiez rien de cette actualité perpétuellement en mouvement.

  1. La distance signera-t-elle la fin des examens ? » (Sonia Morin, octobre 2020)
  2. Quatre tendances technopédagogiques pour 2016? (Jean-Sébastien Dubé, février 2016)
  3. Mieux comprendre l’apprentissage expérientiel (Jean-Sébastien Dubé, février 2020)
  4. Parlerez-vous « dégenré » dans votre classe cette année? (Véronique Bisaillon, octobre 2018)
  5. Le microapprentissage : l’avenir de la formation continue en entreprise? (Véronique Tremblay, juin 2018)

La rubrique Leblanc-Bec : les caricatures à thématiques pédagogiques les plus consultées

Un des bonheurs du travail de rédacteur en chef, c’est de choisir la caricature du numéro à paraître ou de recevoir l’original préparé par Benoît Leblanc, notre caricaturiste (et aussi chargé de cours à forfait au Département de biologie, Prix grande distinction en enseignement universitaire 2020). C’est maintenant depuis mai 2014 que Benoît colore nos pages de dessins qui nous font toujours sourire, parfois rire franchement, mais aussi souvent réfléchir.

  1. Les diverses émotions d’un professeur pendant ses corrections (Benoît Leblanc, octobre 2014)
  2. Clause grand-père (en pantoufles) (Benoît Leblanc, juin 2020)
  3. Résistance étudiante passive… agressive (Benoît, Leblanc, octobre 2018)
  4. La vedette du département (Benoît Leblanc, février 2019)
  5. Nouvelle rubrique Leblanc-bec: une perspective colorée de la pédagogie universitaire (Benoît Leblanc, mai 2014)

La rubrique Le fin mot : les définitions de termes relatifs à la pédagogie les plus consultés

Placée à la toute fin des numéros, il est facile d’oublier ou de négliger cette rubrique. Pourtant, à force de définir systématiquement un concept ou un terme de vocabulaire lié à la pédagogie dans chaque numéro depuis janvier 2011, nous en sommes venu à nous constituer un glossaire bien garni…

  1. Communauté de pratique (Service de soutien à la formation, décembre 2013)
  2. Carte conceptuelle (Service de soutien à la formation, mai 2014)
  3. Compétence (selon Tardif) (Service de soutien à la formation, décembre 2018)
  4. Enseignement à distance en situation d’urgence (emergency remote teaching) Servicede soutien à la formation, juin 2020)
  5. Approche-programme (Service de soutien à la formation, octobre 2017)

Le Face et Pile : les encarts les plus consultés

Un encart dans notre bulletin… Les populaires Face et Pile ont une vie autonome puisqu’ils se prennent la forme de feuilles recto verso, mais leur parution est annoncée dans le Perspectives SSF, ce qui nous permet de vous indiquer ici lesquelles des questions de formation dont nous avons traitées ont été les plus consultées.

  1. Pour en finir avec la tricherie : des environnements éducatifs centrés sur l’apprentissage (Sonia Morin, Jean-Sébastien Dubé et Francheska Gaulin, octobre 2020)
  2. Les méthodes actives (Jean-Sébastien Dubé, Éric Chamberland, Lucie Gagnon, Dany Turcotte, Francheska Gaulin, janvier 2016)
  3. L’apprentissage inversé (Jean-Sébastien, Francheska Gaulin, Dany Turcotte, octobre 2015)
  4. Antiplagiat à l’UdeS (Sonia Morin, octobre 2016)
  5. Approche-programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, décembre 2018)

Articles Similaires

L’apprentissage expérientiel, Face et Pile

Perspectives SSF

Évaluation de l’enseignement : atteignons-nous la cible?

Christian Dumont

Vous avez dit « soft skills »? Compte-rendu de la table-ronde du jeudi 7 février 2019

Marc Couture

Ajouter un commentaire