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Enseigner à distance dans l’urgence : la trousse de premiers soins pédagogique du SSF

Dès l’annonce de la fermeture des universités le vendredi 13 mars, le SSF a endossé un rôle de premier répondant alors qu’une poignée de conseillères pédagogiques extrêmement réactives ont produit en un week-end deux documents vitaux pour assurer la transition du présentiel à la distance, tout en gardant le cap sur la réussite scolaire des étudiantes et étudiants : le premier document porte sur les méthodes pédagogiques et le second sur les modalités d’évaluation.  Dans les jours qui ont suivi, ces deux documents ont été bonifiés, enrichis pour devenir de véritables vadémécums.  Par la suite, d’autres ressources ont été rapidement développées, des activités de formation ont été offertes en formules rapides, dynamiques et, bien sûr, à distance!  Toutes ces ressources se trouvent sous la rubrique COVID-19 sur le site Enseigner à l’UdeS.  En voici la liste avec, pour chacune, une courte description.

Méthodes pédagogiques fréquemment utilisées en présentiel : suggestions d’adaptation pour l’enseignement à distance

Ce document est le tout premier matériel produit par le SSF.  Il est constitué d’une liste de méthodes pédagogiques utilisées en présentiel (diverses formes d’exposés magistraux, méthodes favorisant la discussion et les travaux d’équipe et méthodes fondées sur l’apprentissage individuel) et des propositions d’adaptations possibles pour la distance.  Pour chaque adaptation on a

  • explicité les aspects pédagogiques en soutien à l’apprentissage (comment procéder à l’adaptation?)
  • rappelé les intentions pédagogiques (quels apprentissages veut-on faire faire aux étudiants?)
  • mentionné les outils technologiques disponibles et décrit les aspects technopédagogiques pour en faire un usage pédagogique (avec quels outils et comment s’en servir dans une visée pédagogique?)
  • donné des exemples de moyens d’évaluation cohérents avec l’adaptation proposée.

Ce matériel, sous forme d’un tableau, est d’une grande richesse pour tous les enseignants et enseignantes qui désirent assurer une bonne transition du présentiel à la distance. Il prend appui sur les méthodes d’enseignement les plus fréquentes et les recadre dans une perspective de FAD tout en visant à garder la cohérence entre les cibles de formation et les modalités d’évaluation. C’est cette cohérence que l’on appelle l’alignement pédagogique. Il est possible que son appropriation optimale demande un effort initial : au besoin, n’hésitez pas à contacter le SSF pour du soutien : SSF@USherbrooke.ca.   

Tableau des modalités d’évaluation alternatives

Ce tableau porte sur huit moyens d’évaluation (travail écrit court ou long, travail écrit impliquant des mises en situation contextualisées ou authentiques, carte conceptuelle, examen écrit, exercices, examen oral, exposé ou présentation à l’oral, situation d’évaluation authentique simulée ou réelle). Pour chaque moyen on a, entre autres actions,  

  • donné des exemples d’application,
  • rappelé les intentions pédagogiques de l’évaluation (quels apprentissages veut-on évaluer?),
  • présenté les enjeux relatifs à l’intégrité académique,
  • mentionné les outils technologiques disponibles et décrit leurs avantages et leurs inconvénients technopédagogiques.

Évaluation certificative avec les activités Devoir et Test de Moodle

Les enseignants qui se servent de Moodle trouveront dans le document en titre comment créer un Devoir ou un Test et l’ajouter à son site et comment en effectuer la correction. Il comprend une section pour le moins originale (car rarement abordée aussi ouvertement) sur des conseils et des procédures pour soutenir l’intégrité académique pour un examen avec Devoir ou avec Test. 

F@D Express – Guide d’adaptation d’un cours en FAD – Version condensée

Le présent guide est une version dérivée du Guide d’adaptation d’un cours en FAD, un document original inédit et pas encore diffusé, rédigé par Allard, M.-P., Deblois, M.-J., Denis, C., Dubé, M., Giguère, A., Gouin, M.-M. et Ouimet, N.  Il propose une adaptation rapide d’un cours en FAD en 4 étapes, décrites dans le schéma suivant.

Point de vigilance

Le Service des bibliothèques et archives a produit une page spécifique au Respect du droit d’auteur dans un contexte de cours à distance.  On y retrouve les trois principes de base suivants.

  • La plupart des questions juridiques relatives au droit d’auteur sont les mêmes, que le cours se donne en présentiel ou à distance, étant entendu que l’accès au cours à distance doit être limité aux seuls étudiants inscrits au cours.
  • Tout contenu que vous avez créé et dont vous êtes le titulaire des droits d’auteur peut être partagé sur la plateforme que vous avez choisie (Moodle ou Teams par exemple).
  • D’où qu’elles proviennent sur Internet, qu’elles soient payantes ou gratuites, il faut toujours citer ses sources.
  • Utilisation des hyperliens : Il est toujours préférable d’utiliser des hyperliens vers des ressources, plutôt que télécharger les ressources elles-mêmes. Avec les hyperliens, il n’est pas nécessaire de compléter une DDA.

Apprendre à distance – Guide d’accompagnement pour les étudiantes et les étudiants

Ce document est une adaptation du Guide de l’étudiant en formation à distance rédigé par Violaine Page, directrice de la formation à distance à la Faculté d’Éducation permanente de l’Université de Montréal. L’adaptation a été faite par un groupe d’étudiants des trois cycles de l’Université de Sherbrooke et elle a pris en considération leurs préoccupations concernant la FAD, un mode d’enseignement imposé par les circonstances qui nécessite un apprivoisement pour plusieurs. Le guide de l’UdeS se distingue par au moins deux nouveautés : une section consacrée à l’intégrité intellectuelle et une autre sur la question de l’enregistrement des cours.

Des ressources de soutien technopédagogique

On peut dire sans se tromper que le plus grand défi de la transition de l’enseignement en présentiel à la distance a été technologique.   Apprendre en quelques jours à se servir de Teams, le choix de l’Université pour tous les cours qui n’utilisaient pas Adobe Connect ou Moodle, a exigé, pour plusieurs, un effort colossal.  Dès les premiers jours, des ressources ont été rendues disponibles.  Le SSF a contribué à l’effort collectif en produisant des capsules vidéos et en organisant des séances d’accompagnement. Enfin, une communauté de pratique a été mise sur pied dans sur Teams : espace virtuel Teams

Des capsules vidéos

Plusieurs vidéos ont été produites dans les dernières semaines pour aider les enseignantes et enseignants dans l’apprivoisement des outils technologiques en soutien à la formation à distance.

Plateforme Teams
Pour apprendre rapidement à utiliser Teams, le CPSS (Centre de pédagogie en sciences de la santé) et le SSF ont produit en collaboration plusieurs microcapsules en autoapprentissage pour apprivoiser Teams dans un contexte d’enseignement, d’apprentissage et de gestion à distance en autoapprentissage : Comment utiliser Teams?

Production d’une vidéo avec PowerPoint
La vidéo Produire avec PowerPoint une vidéo de type présentation narrée vous permet de voir comment enregistrer le défilement de vos diapos, y ajouter une narration et convertir l’enregistrement en format vidéo.

Panopto
Panopto est une application qui s’intègre à la plateforme de gestion de cours Moodle.   L’enseignant peut utiliser ses fonctionnalités afin de concevoir, de rendre disponible des séquences vidéo aux étudiantes et étudiants et d’en limiter l’accès à l’aide de permissions. Trois capsules vidéos ont été créées pour apprendre à bien se servir de Panopto :

Séances d’accompagnement – Bac de découvertes

Les séances d’accompagnement sont en général de courtes rencontres (une heure) permettant des échanges et des expérimentations technopédagogiques à l’intérieur d’un petit groupe. Elles ont lieu virtuellement (sur Teams ou sur Adobe Connect) et sont initiées par une conseillère ou un conseiller pédagogique. Voici un série de thèmes abordés.

  • Comment optimiser des diapos d’une présentation PowerPoint
  • Comment dynamiser une séance synchrone avec le travail en équipe
  • Intégrer la vidéo dans Moodle avec Panopto
  • Introduction à Adobe Connect pour l’enseignement
  • Les fonctions de base et les outils d’évaluation de Moodle
  • Produire une vidéo de type PPT narrée et la diffuser dans Moodle
  • Introduction à Teams pour l’enseignement (fonctions élémentaires)

En conclusion, le SSF a réagi promptement pour soutenir les enseignantes et enseignants dans un changement de posture majeur forcé par la pandémie. Ce faisant, il s’est révélé un partenaire hors pair pour faire face à cette transition obligée.

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