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L’approche-programme

Déjà, en octobre 2017, nous tentions de définir l’approche-programme par un fin mot. C’est que plusieurs des interventions du Service de soutien à la formation reposent sur la cohérence et le travail d’équipes enseignantes que permet cette approche.

Les parcours de professionnalisation, l’apprentissage par projets ou par problèmes, le portfolio d’apprentissage et de nombreuses autres améliorations curriculaires sont difficiles à envisager – ou du moins verront leur efficacité réduite – sans la concertation requise entre les enseignants pour développer en amont une réelle approche-programme.

Les différentes étapes du cycle de vie d’un programme, de sa conception à son évaluation, en passant par son implantation et les nombreux réajustements qu’elles supposent bénéficieront grandement des divers consensus que nécessitent cette approche.

Toutefois, le passage vers une approche-programme constitue certainement un « changement de paradigme » (Prégent, Bernard et Kozanitis, 2009) majeur par rapport à l’approche-cours. Ce Face et pile permettra aux équipes enseignantes qui souhaitent une telle collaboration de bien peser les avantages qu’elle permet et les défis qu’elle suppose.

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