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Tour des facultés : retour d’expériences et conseils

Le vendredi 13 mars 2020, le décret ministériel tombe : les étudiantes et étudiants sont renvoyés chez eux. Les cours prévus pour le reste du trimestre d’hiver seront offerts à distance et on apprendra bientôt que ceux du trimestre d’été le seront aussi. Dès lors, toutes les professeures et professeurs et toutes les chargées et chargés de cours doivent adapter leur enseignement à toute vitesse.

À l’Université de Sherbrooke, les initiatives ont été multiples pour répondre aux immenses défis que cette situation inédite supposait. S’il est impossible de toutes les présenter, nous en avons réuni quelques-unes qui constituent de beaux exemples de l’effervescence qui a eu lieu. Il s’agit en quelque sorte de polaroïds d’une réalité beaucoup plus riche et complexe.

Nous remercions les enseignants et enseignantes qui ont accepté de partager avec nous leur expérience de transition vers la formation à distance…  À chacun, nous avons posé les questions suivantes.

  • Quels sont les principaux défis qu’il ou elle a eu à relever quant à son enseignement en situation de confinement?
  • De quelles aides a-t-elle ou a-t-il a bénéficié et quelles solutions ont été trouvées?
  • Quel(s) conseil(s) donnerait-elle ou donnerait-il à d’autres enseignantes ou enseignants à la  suite de cette expérience?

Un de ces conseils suggéré par la professeure Lucie Houle pourrait s’appliquer à tous compte tenu de la somme herculéenne de travail effectuée ces derniers mois : « Nous féliciter même si notre sentiment d’efficacité a été mis à rude épreuve. Dépourvus face à ce défi à relever rapidement, nous avons réussi à transformer nos cours et à offrir un enseignement de qualité optimale à nos étudiantes et étudiants. »

Faculté de droit : sauver l’École d’été / se remettre en question

« J’ai appris à lutter contre mes habitudes pédagogiques et à me remettre en question sur ma manière d’enseigner. » (Jonathan Kuntz, chargé de cours)

« Il fallait nous assurer que l’enseignement en ligne répondait aux objectifs pédagogiques de l’école d’été. ». (Valériane Thool, chargée de cours)

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École de gestion : trouver l’adéquation entre pédagogie et technologie

« Je crois qu’il faut préserver la préséance de la pédagogie sur la technologie, même dans un contexte forcé de formation à distance. » (Lucie Houle, professeure)

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Faculté d’éducation : enseigner la danse à distance

 « Tout prend beaucoup plus de temps que ce que l’on pense. N’ayez pas peur de faire des erreurs… Mais donnez-vous une marge de manoeuvre. » (Anne Catherine McConnell, chargée de cours)

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Faculté de génie : s’appuyer sur l’expérience des autres pour faire ses propres choix

« …[S]’informer et faire le tour des options avant de décider des modalités de remplacement à envisager. »  (Bastien Roure, chargé de cours)

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Faculté des lettres et sciences humaines : développer une expertise en équipe

« Dès le début de la crise, le Département de géomatique s’est bâti une petite équipe…. […] On aidait l’ensemble des enseignants à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontraient avec l’enseignement à distance […]. Ainsi nous avons pu développer une expertise à partir de toutes les informations réunies. » (Geneviève Crevier, coordonnatrice au soutien à l’enseignement et à la pédagogie)

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Faculté de médecine et des sciences de la santé : des coups de pouce à la chaîne

« ​Nous avons été en mesure de faire la conversion vers la formation à distance… avec beaucoup d’huile de cerveau! »  (Mourad Gharbi, chargé de cours)

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Faculté des sciences : le problème avec les problèmes mathématiques

« J’avais à préparer des examens avec des formules mathématiques, des développements, des diagrammes à dessiner. Il me fallait donc permettre aux étudiantes et aux étudiants de remettre les réponses, soit en texte tapé, en photos ou par toutes sortes de types de fichiers. » (Marie-Flavie Auclair-Fortier, professeure)

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Faculté des sciences de l’activité physique : un pas de plus vers l’approche-programme

« Ensemble, on a fait la ligne du temps de la session, équilibré la charge de travail des étudiantes et étudiants pour chaque semaine, proposé des activités qui décloisonnent les cours. » (Pascale Morin, professeure)

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