Le SSF Veille

Le blogue L’éveilleur – une nouvelle plateforme qui garde le cap

Nous n’avons jamais été autant bombardés d’information : de données probantes autant que de fausses nouvelles. Le domaine de la pédagogie ne fait pas exception. L’équipe du SSF et ses collaborateurs effectuent, depuis 2008, un important travail de fouille et de veille pour faire ressortir nouveautés, manchettes intéressantes, conférences étonnantes, etc. dans le champ de la pédagogie en enseignement supérieur.  Ces informations, traitées, « prémâchées » et consignées pour vous dans le blogue L’éveilleur, sont maintenant disponibles sur une toute nouvelle plateforme.

C’est pour qui et on y trouve quoi?

Le public cible du site travaille en enseignement supérieur et s’intéresse à la pédagogie : personnel enseignant (professeures, professeurs, chargés et chargées de cours), gestionnaires, membres du personnel professionnel, ainsi qu’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Rares sont les sites en français sur le sujet, celui-ci a donc un rayonnement intéressant dans la francophonie avec un public élargi.

On y trouve près de 4000 articles, classés en sept catégories de veille, toujours avec un angle pédagogique et portant sur l’enseignement, sur l’encadrement, sur les technologies en appui à la formation ou sur la recherche en pédagogie.  Chaque rédactrice et rédacteur y met sa touche personnelle, son propre filtre. Il y a même des « rapports d’étonnement » qui rendent compte de congrès, colloques ou conférences auxquels ils ont assisté. Ce sont des informations précieuses et rares, profitons-en!

Pour les lectrices et lecteurs de l’Université de Sherbrooke, il est possible de se connecter avec son CIP pour avoir accès à quelques nouvelles supplémentaires de nature plus interne. Vous trouverez le lien pour vous connecter au bas de la page.

L’équipe de conception du nouveau site
Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur Veille et gestion des connaissances, SSF
Joey Thibault, édimestre et technicien de publications en ligne
Dany Turcotte, technicien en multimédia

Quoi de neuf – en un clin d’œil

• Un site beaucoup plus joli visuellement et plus « navigable », notamment grâce aux images qui accompagnent tous les nouveaux articles
  • Des informations classées par code couleur selon les catégories de veille
  • Des suggestions d’articles comportant les mêmes étiquettes que celui consulté
  • Un moteur de recherche performant qui permet de trouver plus facilement des articles précis. Pour y accéder, cliquez sur la loupe en haut de la page.
  • L’accès à tous les articles rédigés depuis octobre 2008, maintenant classés par mois et année
  • Environ 200 #étiquettes ou mots-clés, dont les douze premiers sont mis en valeur sous forme de nuage
  • Des boutons pour partager un article sur Twitter, LinkedIn ou par courriel en un clic
  • Des photos et de courtes notes sur chaque rédactrice ou rédacteur

Et toujours…

• La possibilité de creuser un sujet grâce aux « étiquettes » en fin d’article
    Par exemple, si vous faites une recherche en entrant « gestion de classe » dans le moteur (la loupe!), vous aurez accès à un grand nombre d’articles. Un titre vous semble plus prometteur? Vous cliquez dessus et, à la fin de l’article, vous avez accès à des « # étiquettes » qui vous permettent d’affiner votre recherche en cliquant dessus. Cela prend cette forme : #gestion de classe #intelligence artificielle #organisation physique des espaces #rôle du formateur
  • L’interaction avec l’équipe de rédaction par le biais des commentaires
    Vous avez des infos à ajouter ou une question à poser? Comme pour tout blogue, il est possible d’ajouter un commentaire directement sous l’article que vous consultez et la rédactrice ou le rédacteur prendra connaissance des informations que vous transmettez ou vous répondra, le cas échéant. De plus, votre commentaire devient visible pour les autres utilisateurs et nourrit le blogue.
  • L’abonnement pour recevoir les nouveautés par courriel chaque lundi matin
    L’équipe de L’éveilleur ajoute des nouveautés à chaque semaine et il est possible d’en prendre connaissance directement dans sa boîte courriel. Pour vous abonner, allez dans le bas du site L’éveilleur et complétez le formulaire à cette fin.

L’équipe de veilleurs
Véronique Bisaillon, conseillère pédagogique en éducation au développement durable
Marc Couture, conseiller pédagogique en intégration des TIC, SSF
Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur veille et gestion des connaissances, SSF