Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class '' not found in /home/perspectiv.04524/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 324
Les KawaCards – Pour que la planification pédagogique soit aussi un jeu  – Perspectives SSF
Magazine SSF

Les KawaCards – Pour que la planification pédagogique soit aussi un jeu 

Révolutionnez votre façon de concevoir vos cours avec les KawaCards! 

Un outil pédagogique qui transforme la conception pédagogique en une expérience captivante et interactive. Là où le jeu rencontre la pédagogie et vous inspire dans la planification d’un cours! 

Les KawaCards ne sont pas simplement des cartes, ce sont des catalyseurs d’idées qui transforment la planification pédagogique en une expérience dynamique et stimulante basée sur l’approche du design thinking. Conçues par des experts en éducation, ces cartes innovantes intègrent des concepts pédagogiques essentiels de manière ludique. 

Nombre de joueurs : 1 et +  Durée : 15-60 min 
But du jeu  

Concevoir un cours ou un programme stimulant et cohérent en intégrant des activités pédagogiques variées. 

Présentation du matériel  

Chaque carte du jeu propose une activité pédagogique digitale qui peut être utilisée en présentiel, à distance ou en mode hybride. Les activités ont été regroupées en trois postures pédagogiques, chacune représentées par une couleur différente : 

  • Bleues : activités de transfert des connaissances 
  • Oranges : activités basées sur l’action et les interactions 
  • Vertes : activités de questionnement 

Le design simple des cartes permet, en un coup d’œil, d’identifier les types d’utilisation appropriées pour l’activité selon quatre critères : 

  • Contenu / Évaluation 
  • Synchrone / Asynchrone 
  • Seul / En groupe 
  • Présentiel / Distanciel 

Au dos de la carte, un code QR permet d’accéder à des informations supplémentaires, des exemples d’utilisation pédagogique ainsi que des liens vers des outils de production. 

Mise en place et déroulement du jeu  

  • Distribuer les cartes entre les personnes impliquées dans la conception du cours ou du programme. 
  • Sélectionner les cartes les plus adaptées au scénario du cours parmi les cartes en votre possession. 
  • Justifier votre choix et débattre avec vos collaborateurs pour sélectionner les cartes qui seront incluses dans votre scénario pédagogique. 
  • Placer et ordonner les cartes retenues sur la matrice du cours. Voilà la scénarisation pédagogique de votre cours! 

 

Source: KawaCards

Conception interactive : les KawaCards facilitent la conception participative d’un cours ou d’un programme d’études, impliquant les personnes enseignantes dans un processus de co-construction unique. 

Stimulation créative : ces cartes inspirent la créativité et apportent une approche ludique à la conception pédagogique. 

Cohérence et innovation : ce jeux encourage une planification éducative innovante tout en s’assurant de planifier des cours cohérents et stimulants. 

Rejoignez la révolution de la conception pédagogique avec les KawaCards! 

Transformez votre approche de la planification éducative en une aventure dynamique, où chaque carte devient une pièce essentielle de la planification pédagogique. 

Les Kawacards sont disponibles au Centre de ressources pédagogiques (A2-2031)! Ne manquez pas cette chance d’utiliser une approche innovante pour concevoir vos cours ou un programme d’études.  

Surveillez également l’arrivée du jeu de carte Creativ’prompt pour la création d’images à l’aide des IA. 

Référence 

Adaptation d’une proposition d’article par ChatGPT à partir du site https://www.kawalearn.com/produits/kawacards/ 

OpenAI. (2023). ChatGPT (3.5) [Grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat 

Articles Similaires

Partager ses ressources d’enseignement sous licence ouverte : une manière concrète de contribuer aux savoirs francophones de haut niveau 

Marianne Dubé

Collaboration entre personnes étudiantes dans les cours comodaux

Mélodie Chauret

Ces tendances qui changent le monde de l’éducation 

Mélanie Cabana et Alexandra Lèz

Ajouter un commentaire