Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class '' not found in /home/perspectiv.04524/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 324
L’intégrité intellectuelle sous l’angle de la communauté  – Perspectives SSF
Magazine SSF

L’intégrité intellectuelle sous l’angle de la communauté 

Connaissez-vous Marianopolis? Dans ce petit collège privé montréalais niché sur la montagne, conseillers pédagogiques, bibliothécaires, membres de la communauté étudiante et de la direction et de facultés ont collaboré et collaborent encore pour concevoir et mettre en pratique une approche conviviale et inclusive de l’intégrité intellectuelle (Kostopoulos et MacLean, 2023).  

Selon Amy MacLean, coordonnatrice des bibliothèques et Penelope Kostopoulos, vice-doyenne à la réussite étudiante, cette approche concertée fait en sorte que les personnes étudiantes entendent le message sous différentes formes et de différentes sources ; notamment par les enseignan.tes et les bibliothécaires. Chaque été, la bibliothèque et le bureau de la doyenne travaillent de concert pour mettre à jour les divers contenus des formations à l’intégrité intellectuelle afin qu’il reflète les pratiques et politiques en cours dans l’établissement.   

L’approche Marianopolis, hautement pédagogique, contraste avec certaines traditions de « tolérance zéro », dont l’iniquité n’est plus à démontrer (Davis, 2022) ; ou encore avec la tendance aujourd’hui datée consistant à prédire la triche en fonction des origines culturelles des personnes étudiantes (Amsberry, 2009). 

À l’opposé, l’approche du Collège, pour inculquer à la communauté étudiante des comportements intellectuels honnêtes, transparents, rigoureux et respectueux, se fonde sur l’humain plutôt que sur la quasi-criminalisation des infractions : 

  • Écoute et consultation des personnes étudiantes 
  • Mobilisation de celles-ci dans la promotion des valeurs liées à l’intégrité intellectuelle 
  • Confiance interprofessionnelle 
  • Collaboration étroite et continue entre tous les acteurs de l’institution 

Le programme mis en place par l’équipe transversale du collège Marianopolis repose sur cinq piliers, que je vous résume sommairement.   

1. Les activités d’orientation 

Quelques jours avant la rentrée, les personnes étudiantes sont introduites au concept d’intégrité intellectuelle au moyen d’une séance d’information prodiguée par le service des bibliothèques. Ces nouvelles connaissances sont consolidées quelques semaines plus tard au moyen d’un atelier approfondi prodigué en classe par les bibliothécaires.  

On y discute notamment des attentes et valeurs de la communauté, et du sens même de « communauté ». 

2. La salle de classe 

Les professeurs relaient le message durant leurs cours, en particulier dans ceux de méthodologie. Ils doivent également inclure dans tous leurs plans de cours une déclaration personnalisable sur l’intégrité intellectuelle. Depuis l’hiver 2023, cette déclaration inclut notamment une phrase sur l’utilisation des IA conversationnelles. 

3. Les services 

Si le bureau de la doyenne chapeaute les politiques et documents officiels de l’institution, c’est le personnel des bibliothèques qui offre un soutien individuel et personnalisé en matière de citation et d’évaluation des sources et de recherche documentaire. Le service d’aide à la rédaction, quant à lui, accompagne les étudiants dans l’apprentissage de la reformulation des contenus empruntés pour appuyer leurs travaux. 

4. Les évaluations 

Quelques jours avant la période des examens, le bureau du doyen adresse une lettre aux personnes étudiantes rappelant les attentes et valeurs de l’institution en matière d’intégrité ainsi que, inévitablement, les sanctions encourues en cas de faute. 

5. Les groupes de réflexion institutionnels 

Durant l’année universitaire 2020-2021, à l’époque de la pandémie, le doyen à la recherche a créé un groupe de réflexion sur l’Intégrité intellectuelle composé de membres du bureau du doyen, de la bibliothèque, du corps professoral et de deux personnes étudiantes. La mobilisation des personnes étudiantes dans ce dossier a semblé particulièrement fructueuse ; elles se sont montrées enthousiastes à l’idée de travailler avec l’administration et le corps professoral pour créer des vidéos et des infographies d’information et de sensibilisation. 

Le même groupe de réflexion s’est réuni de nouveau à l’hiver 2023 pour parler, vous l’aurez deviné, des impacts des IA génératives conversationnelles sur l’intégrité intellectuelle. 

Et chez nous ? 

Les personnes étudiantes commencent leur parcours universitaire avec un bagage extrêmement variable, particulièrement sur le plan des compétences en matière de citation des sources. Dans mon travail de bibliothécaire, j’ai reçu à plusieurs reprises dans mon bureau des personnes étudiantes en tout début de parcours, anxieuses et découragées, ayant reçu un échec en cours pour cause de plagiat involontaire. Dans plusieurs cas, ces personnes ignoraient tout des bonnes pratiques à cet égard, n’en avaient même jamais entendu parler. Je me prends donc à rêver de ces séances d’information obligatoires précédant la rentrée, qui nous permettraient de préparer les recrues à ce que leur nouvelle communauté attend d’eux. 

J’aime croire que la récente mise sur pied du Réseau des alliées et alliés de l’interculturel, dans le cadre de l’orientation no 3 du Plan stratégique 2022-2025, facilitera une approche concertée d’éducation aux valeurs et aux pratiques d’intégrité intellectuelle. Et j’ai toutes les raisons d’espérer, si j’en crois la multiplication des collaborations interservices fécondes ces dernières années, par exemple dans les dossiers de la gestion des données de recherche (SBA et SARIC), des ressources éducatives libres et des intelligences artificielles (SSF et SBA).  


Pour aller plus loin

McKewan, J. (2023). NU Library Research Guides: Plagiarism Guide for Faculty: Considerations With International Students. https://niagara.libguides.com/plagiarismfaculty/intlstudent 

Tatum, H. E. (2022). Honor Codes and Academic Integrity: Three Decades of Research. Journal of College and Character, 23(1), 32 47. https://doi.org/10.1080/2194587X.2021.2017977 


Sources 

Amsberry, D. (2009). Deconstructing Plagiarism: International Students and Textual Borrowing Practices. The Reference Librarian, 51(1), 31 44. https://doi.org/10.1080/02763870903362183< 

Davis, M. (2022). Examining and Improving Inclusive Practice in Institutional Academic Integrity Policies, Procedures, Teaching and Support. International Journal for Educational Integrity, 18. https://doi.org/10.1007/s40979-022-00108-x 

Kostopoulos, P. et MacLean, A. (2023). Working Together to Promote the Value of Academic Integrity, Pédagogie collégiale, 36(3), https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38853/Kostopoulos-MacLean-36-3-23_EN.pdf?sequence=2&isAllowed=y. 

Articles Similaires

Jouer pour apprendre ou apprendre en jouant; survol d’une démarche de ludification

Alexandra Lèz

Collaboration entre personnes étudiantes dans les cours comodaux

Mélodie Chauret

Partager ses ressources d’enseignement sous licence ouverte : une manière concrète de contribuer aux savoirs francophones de haut niveau 

Marianne Dubé

Ajouter un commentaire