Les débats de l’À propos

Les littératies numériques en questions

Le dernier numéro du Perpectives SSF incluait un dossier sur les littératies numériques. Alors que les technologies numériques sont devenues omniprésentes dans nos vies professionnelles et citoyennes, on se demandait quels sont leurs impacts sur nos façons de penser la formation universitaire. On vous y présentait plusieurs littératies que la chercheuse Divina Frau-Meigs a regroupées dans le concept de « translittératie », concept qu’elle définit comme …

«…la convergence de trois cultures de l’information, qui sont liées aux trois acceptions épistémologiques de la notion d’information, transversale par essence :

Nous avons eu envie de savoir ce que des professeures et professeurs mais aussi des chargées et chargés de cours, de même que des étudiantes et étudiants (et une bibliothécaire!) de notre université pensaient de cette question.  Nous leur avons ainsi demandé…

  1. Selon vous, qu’est-ce que la littératie numérique?
  2. Quelles compétences sont nécessaires pour être une citoyenne, un citoyen numérique éclairé en 2020?
  3. Quel est le rôle de l’université dans le contexte d’une société de plus en plus numérique?




Articles Similaires

Les étudiants ont-ils changé?

Perspectives SSF

La formation géolocalisée : apprendre le terrain

Perspectives SSF

Les salles d’apprentissage actif : espaces ou méthodes d’enseignement?

Perspectives SSF

Ajouter un commentaire