Le SSF n’est plus ce qu’il était

Avec 2020, le Service de soutien à la formation entre dans une importante année de changements. Une nouvelle direction entre en fonction. Un nouvel organigramme sera mis en place… Nous vous tiendrons évidemment au courant de ces nouveautés dans nos pages.

Ces transformations amplifieront un vent de changement qui souffle sur notre service depuis quelques années… Plusieurs collègues se sont ajoutés à notre équipe depuis trois ans: les conseillères et conseiller pédagogiques Isabelle Arsenault, Caroline Bourque au Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Mélanie Cabana à la FASAP, Constance Denis au Campus de Longueuil, Marianne Dubé, Frédéric Leblanc au Centre de pédagogie en sciences de la santé de la FMSS, et notre édimestre et technicien de publications en ligne, Joey Thibault.

Dans ce numéro, vous trouverez d’ailleurs un article de notre collègue Isabelle Arseneault sur L’éveilleurle blogue de veille du SSF.  Bien qu’il soit en service depuis 2008, L’éveilleur vient de faire peau neuve, notamment grâce aux bons soins de Joey… La consultation en est désormais encore plus conviviale.  Si vous ne connaissez pas encore cette ressource importante, prenez le temps de la parcourir. Si vous la connaissez déjà, découvrez comment elle s’est améliorée.

Le SSF veille sur les nouveaux espaces d’apprentissage depuis 2010 (voir notre dossier sur la question). Il était naturel qu’il participe à la mise en place d’un tel espace à l’UdeS. Sous la plume de Francheska Gaulin, on vous présente donc la salle d’apprentissage actif Espace 108, en service depuis janvier 2019.  Des témoignages d’enseignantes et d’enseignants, ainsi que d’étudiantes et d’étudiants qui l’utilisent vous donneront peut-être envie de l’essayer à votre tour…

Pour sa part, Sonia Morin aborde la délicate question de la propriété intellectuelle des productions étudiantes. Alors que notre institution s’enorgueillit à juste titre de permettre à nos étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience pratique, cette préoccupation s’avère essentielle et soulève des questions pour le moins intéressantes.

Deux articles traitent de l’espace expérientiel (E2) (Réflexi2P et Ça se passe chez nous), une approche d’enseignement développée par le professeur Jean Bibeau de l’École de gestion. Le SSF reste bien à l’affût d’innovations pédagogiques qui ont le potentiel de changer la manière dont on forme à l’Université de Sherbrooke.

Enfin, dans ce numéro-ci le traditionnel « Débat de l’À propos » a été remplacé par un « Vox Perspectives », qui fait suite à notre numéro spécial sur les littératies numériques de décembre 2019. Ce sujet fondamental nous apparaissait une bonne occasion de donner la parole à des professeures et professeurs mais aussi à des chargées et chargés de cours, de même qu’à des étudiantes et étudiants et à une bibliothécaire. Laissez-nous savoir si vous aimez la formule!

Sans oublier vos rubriques favorites qui portent cette fois sur la consolidation des fonctions exécutives du cerveau (Avec classe), l’éditeur de texte de Moodle (Pratico-praTIC), un glossaire de mots relatifs au développement durable (Profession : citoyen), l’hypertrucage (Le fin mot), etc.

Le SSF n’est plus ce qu’il était… Il change toujours pour mieux vous servir.