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Quatre tendances technopédagogiques pour 2016?

C’est le moment de l’année où nous sommes inondés de listes de prédictions : quelles technologies en appui à l’enseignement pourraient être déployées dans les mois à venir? À partir de plusieurs publications, Perspectives SSF a dégagé ses propres pronostics.

L’émergence de la vidéo en formation

Brandon, 2016; Fitzpatrick, 2016; Kelly, 2016

Depuis le temps qu’on en parle, 2016 sera-t-elle l’année où la vidéo atteindra véritablement son plein potentiel pédagogique? Qu’il s’agisse de transmission par les enseignants ou de productions étudiantes, la vidéo offre des avantages indéniables. Évidemment, elle prend du temps à produire, requiert l’utilisation d’appareils et de logiciels spécialisés et exige des infrastructures qui en facilitent la diffusion, autant d’éléments qui peuvent constituer un frein à son développement. Tout est relatif, quand on compare cette tendance aux autres citées ci-dessous… C’est peut-être que l’on a encore une conception trop
« élaborée » de la vidéo pédagogique : Bill Brandon, de Learning Solutions Magazine, croit qu’on verra se multiplier dans les milieux de travail de courtes vidéos de formation (moins de 5 min) pour ce qu’il qualifie de « micro-apprentissage » partagé de manière informelle entre collègues.

L’apprentissage sur appareil mobile

Becker (NCM); Brandon, 2016; Kelly, 2016

Voici une prédiction qui pourrait se matérialiser rapidement, si l’on considère que la plupart des étudiants trimbalent déjà de l’équipement portable en tout temps… Cela suppose un réseau sans fil performant et des solutions d’affichage qui permettent d’intégrer l’usage des appareils mobiles dans le cadre d’activités pédagogiques, pour envoyer de l’information mais aussi pour en recevoir des étudiants. À partir du moment où ces derniers sont constamment connectés, qu’est-ce qui empêche d’envoyer les étudiants se former directement sur le terrain (stages, interventions ponctuelles), tout en gardant contact avec les enseignants? C’est dans ce cadre que plusieurs futurologues (Brandon, Wheeler) imaginent des utilisations sociales des appareils mobiles pour échanger des idées, travailler et apprendre en équipe.

L’apprentissage adaptatif

Becker (NMC); Kelly, 2016, Smith, 2015

L’apprentissage adaptatif est peut-être une tendance Cendrillon pour qui ne suit pas les progrès des systèmes experts, des tutoriels et de l’intelligence artificielle en général… Au fur et à mesure de la progression d’un étudiant dans divers modules d’apprentissage, un logiciel peut maintenant déterminer assez précisément quelles sont les forces et les difficultés d’un étudiant pour lui présenter des exercices adaptés à ses besoins particuliers. Selon Dan Wheeler (2016), recteur de l’Université du Cap-Breton, cette tendance sera accélérée et augmentée par l’analytique de l’apprentissage. Cette dernière permettra d’améliorer les acquis d’apprentissage (learning outcomes) en temps réel grâce à une plus grande personnalisation des parcours de formation de chaque étudiant. Le principal frein à l’adoption de cette technologie selon nous : l’inquiétude que pourraient avoir des enseignants de se voir un jour remplacés par la machine…

Réalité virtuelle et réalité augmentée appliquée à l’enseignement

Becker (NMC); Fitzpatrick, 2016; Kelly, 2016; Smith, 2015

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont déjà les mots-bonbons de 2016. Avec la mise en vente de divers casques de réalité virtuelle cette année (Oculus Rift, Sony, HTC, Google, Microsoft, etc.), on se met à rêver aux applications pédagogiques qu’offre la possibilité d’amener un étudiant au cœur d’une expérience donnée. La réalité augmentée permet d’ajouter de l’information aux paysages que l’étudiant perçoit. Pas certain que l’on verra de telles applications répandues en classe à court terme : même le Horizon Report, généralement optimiste, pense qu’il faudra de deux à trois ans avant d’intégrer la réalité augmentée… Gageons sur le double. On peut toutefois penser qu’en écho à ces dispositifs la formation par simulations et la ludification de l’apprentissage en seront galvanisées.

De la science-fiction, tout ça? Qui eût cru en 2011 que la classe inversée deviendrait populaire aussi vite? Parmi les prédictions que nous avons laissé de côté, certains experts en technologies éducatives voient se développer l’informatique vestimentaire (wearables) – tout de même intéressante en santé et en sciences de l’activité physique –, la robotique, et même l’informatique affective

Sources

Becker, Samantha (NMC), « Submit Your Projects for the 2016 NMC Horizon Report 2016 Higher Ed Edition », nmc.org (New Media Consortium), s. d., [fin 2015?].

Brandon, Bill, « Learning Support Technologies in 2016 », Learning Solutions Magazine, 28 décembre 2015.

Fitzpatrick, Nathan, « Video in 2016: top five trends », Wispter, 13 janvier 2016.

Kelly, Rhea, « 9 Ed Tech Trends to Watch in 2016 », Campus Technology, 13 janvier 2016.

Smith, Frank D., « 5 Tech Trends that Could Supercharge Education in 2016 », Edtech, 28 décembre 2015.

Wheeler, Dan, « Technology and the Imminent Disruption of Higher Education: Is Fear the Path to the Dark Side? », Academia Forum, 13 janvier 2016.

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