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Les impacts de l’intelligence artificielle sur la formation

Au Service de soutien à la formation, on est à l’affût de tout ce qui peut transformer l’enseignement et l’apprentissage non seulement dans les prochains cinq ans mais encore plus loin dans le futur. Il apparaît que l’intelligence artificielle (IA) bouleversera nos sociétés de manière durable, a fortiori nos universités…

S’il est difficile de percevoir jusqu’où les robots et autres systèmes experts nous conduiront, trois angles de veille nous intéressent particulièrement :

1. Des robots qui réorganisent le monde du travail : à partir du moment où des IA prennent certaines décisions plus efficacement que des professionnels, quelles conséquences pour nos programmes? À quelles compétences préparer nos diplômés qui travailleront dans un monde où des machines seront à même de déterminer la meilleure façon d’investir, de soigner, de bâtir, de rédiger, etc.? D’après les chercheurs britanniques Frey et Osbourne, 47 % des emplois actuels pourraient disparaître d’ici 20 ans aux États-Unis. La créativité et les relations humaines resteraient cependant l’apanage des humains.

2. Des robots qui transforment l’enseignement : aide à la correction, réponses aux questions les plus fréquemment posées, offres d’exercices appropriés pour personnaliser un parcours d’études, etc. La compréhension du langage humain par les IA se raffine, notamment grâce aux avancées de l’apprentissage profond. Il apparaît évident que, d’ici quelques années, les formateurs pourront compter sur des auxiliaires d’enseignement électroniques. Des questions relatives à l’empathie et à la souplesse en cas de situations limites risquent forcément de se poser…

3. Des robots bien de chez nous? Or, il appert que cette révolution se développe à Montréal… du moins en partie. Alors que Google investit à l’Université de Montréal, Microsoft a choisi de soutenir des laboratoires à l’Université McGill. Le professeur Hugo Larochelle, de l’Université de Sherbrooke, dirige également un groupe de recherche sur l’apprentissage profond.

Pour la cellule de veille du Service de soutien à la formation, il ne s’agit pas de plébisciter tous ces changements, mais bien de permettre aux formateurs universitaires de se préparer aux impacts – positifs et négatifs – de ces technologies sur leur travail.

Sources

« A boost for artificial-intelligence research in Montreal: Gift from Microsoft follows company’s planned acquisition of Maluuba », McGill University News and Events, 18 janvier 2017.

« Governement thinking on AI and robotics need reboot. Commons Select Commitee », 12 octobre 2016.

« Humans need new skills for post-AI world, say MPs », BBC News, 12 octobre 2016.

Benessaieh, Karim, « Intelligence artificielle : Google mise 4,5 millions sur Montréal », La Presse, 21 novembre 2016.

Caseau, Yves, « Le futur du travail et la mutation des emplois », Frenchweb.fr, 5 décembre 2016.

Coughlan, Sean, « Could robots be marking your homework? », BBC News, 14 décembre 2016.

Fontaine, Pierre, « 47 % des emplois pourront être confiés à des ordinateurs intelligents d’ici 20 ans », 01net, 10 janvier 2014.

Gaudin, Sharon, « Scientists look at how A.I. will change our lives by 2030 », Computerworld, 2 septembre 2016.

Gourdon, Jessica, « Aux États-Unis, un robot répond aux questions des étudiants », EudcPros.fr, 19 janvier 2017.

Johnson, Sydney, « College Chatbot Service AdmitHub Raises $2.95M in Seed Funding to Guide
Students Through School
», EdSurge, 11 janvier 2017.

Maderer, Jason, « Artificial Intelligence Course Creates AI Teaching Assistant: Students didn’t know their TA was a computer », Georgia Tech News Center, 9 mai 2016.

Metz, Cade, « Google Opens Montreal AI Lab to Snag Scarce Global Talent », Wired, 21 novembre 2016.

Metz, Cade, « Microsoft Thinks Machines Can Learn to Converse by Making Chat a Game », Wired, 18 janvier 2017.

Périnel, Quentin, « Pourquoi le travail et l’emploi vont disparaître », Figaro, 15 janvier 2014.

Young, Jeffrey R., « Professors Cede Grading Power to Outsiders—Even Computers », Chronicle of Higher Education, 7 août 2011.

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