On surveille pour vous

MITx : de la certification pour des cours ouverts

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) représente un joueur important dans le domaine des contenus de cours ouverts par le biais de son initiative MIT OpenCourseware, en place depuis plus de 10 ans. Son catalogue de matériel couvre à ce jour plus de 2000 «cours». Jusqu’ici, les internautes avaient accès gratuitement au matériel pédagogique, mais sans aucune interaction, évaluation ou résultat… ni aucune preuve d’études.

Cela vient de changer. En décembre 2011, MIT annonçait son intention de lancer l’initiative MITx, un intermédiaire entre contenus de cours ouverts et formation traditionnelle. Sa particularité : la possibilité pour les visiteurs de se voir reconnaître formellement la formation suivie.

Le premier cours MITx 6.002x: Circuits and Electronics a débuté en mars 2012. C’est la version «tout à distance» d’un cours équivalent offert en présentiel :

«The main difference is that the MITx version has been designed for online students, with a virtual laboratory, e-textbooks, online discussions and videos that are the equivalent of a lecture. It is expected to take 10 hours per week and will run until June.» (Coughlan, 2012)

Le laboratoire virtuel de circuits électroniques s’annonce intéressant :

«… [It] will allow participants to play with chips and resistors and orient themselves to the building blocks of microprocessors − all via a browser window. Instead of handling a breadboard and connecting components with their hands, the MITx registrants will do so by clicking, dragging and dropping in “the gaming equivalent of a physical lab”…»

D’autres cours sont prévus à l’automne 2012, probablement en biologie, en mathématiques et en physique.

MITx, en quelques mots

• Offre des autoformations à la carte (et non des programmes de formation)
  • Contenus ouverts, aucun processus d’admission
  • Rend possible l’interaction avec d’autres étudiants
  • Gratuit, sauf les mécanismes d’évaluation qui seront disponibles moyennant certains frais encore inconnus (a modest fee)
  • Ces mécanismes d’évaluation mènent à une certification (certificate of completion) que l’on prend bien soin de distinguer des diplômes réguliers du MIT

Les mécanismes d’évaluation dont il est question ne sont pas précisés, mais Steve Kolowich, du Inside Higher Ed, affirme : «The assignments and exams will be graded by computer programs.» (2012, notre emphase). Sean Coughlan, de la BBC, parle pour sa part d’«automated university».

Si MITx ne délivrera pas de grades universitaires formels, il y a de quoi faire réfléchir les institutions d’enseignement supérieur quant à la valeur des diplômes qu’elles émettent. Aux yeux des employeurs, est- ce que la certification MITx aura une valeur intrinsèque liée à la réputation du MIT? Quelle confiance accorder à ces nouvelles formes d’évaluation? Quelle sera la qualité de ces formations?

«This is not a “watered down” version of the campus course or “any less intense”», assure MIT (Coughlan, 2012). C’est à suivre.

«MIT launches online learning initiative», MITnews, 19 décembre 2011.

«What is MITx? Answering common questions about the Institute’s new approach to online
education», MITnews, 19 décembre 2011.

«MITxprototype course opens for enrollment − Online-learning initiative’s first offering, “6.002x: Circuits and Electronics”, accepting registrants now» (communiqué de presse), MIT news, 13 février 2011.

Carey, Kevin, «MIT Mints a Valuable New Form of Academic Currency», Chronicle of Higher Education, 22 janvier 2012.

Coughlan, Sean, «MIT launches free online “fully automated” course», BBC News Education and Family, 13 février 2012.

Jaschik, Scott, «MIT Expands “Open” Courses, Adds Completion Certificates», Inside Higher Ed, 19 décembre 2011.

Kim, Joshua, «MITx: 3 Cheers and 3 Questions», Inside Higher Ed, 19 décembre 2011.

Kolowich, Steve, «Advancing the Open Front», Inside Higher Ed, 20 décembre 2011.

Kolowich, Steve, «Breaking Virtual Ground», Inside Higher Ed, 13 février 2012.

Perry, Marc, «MIT Will Offer Certificates to Outside Students Who Take Its Online Courses», Chronicle of Higher Education, 19 décembre 2011.

Watters, Audrey, «MITx: The Next Chapter for University Credentialing?», Inside Higher Ed, 19 décembre 2011.