Pratico-praTIC

Besoin d’un journal de bord en ligne? Utilisez un forum Moodle

Mise en situation : Vous êtes responsable d’une activité de stage qui se déroule entièrement à distance. Vos six étudiants interviennent auprès de diverses clientèles dans des milieux géographiquement dispersés.

Dans le cadre de l’activité, vous souhaitez faciliter le suivi de la progression des apprentissages de vos étudiantes et étudiants. Déjà, vous les accompagnez et vous interagissez avec eux à l’aide du courriel ainsi que des forums de discussion d’un site Moodle. Les modalités d’évaluation des interventions sur le terrain vous préoccupent : vous voudriez notamment pouvoir accorder une note au journal de bord que doit tenir chacun des étudiants.

Une stratégie serait d’exploiter les fonctionnalités existantes du forum et des groupes dans Moodle pour permettre aux participants de continuer à interagir à l’aide d’un outil qui leur est familier. Idéalement, vous devriez être en mesure de consulter le journal de bord de chacun des étudiants et d’avoir accès à leurs productions afin de les évaluer. Une possibilité qui s’offre à vous est de créer des forums privés pour chaque étudiant et de faire avec eux des suivis individuels par l’entremise de l’outil.

Démarche à suivre

La mise en œuvre de la solution dans Moodle se décline en trois étapes :

1. création de groupes dans votre site de cours;
  2. ajout et paramétrage d’un forum par groupes;
  3. évaluation du travail effectué par vos étudiants.

Une fois le forum actif, utilisez la fonction Évaluer disponible au bas de chacun des messages pour accorder une note à un message d’un étudiant dans son forum :

Moodle va s’occuper de compiler automatiquement l’ensemble des évaluations individuelles, qui seront alors accessibles par l’entremise de l’outil Notes :

Résultat : au final, chacun de vos étudiants disposera d’un espace de travail à l’intérieur d’un forum, espace qui n’est accessible que par l’étudiant concerné et vous. Les entrées dans le journal de bord peuvent être rédigées à même des messages déposés dans le forum ou sous forme de fichiers joints à des messages. Vous pourriez aussi donner à vos étudiantes et étudiants la consigne de démarrer un fil de discussion distinct pour différentes périodes (par exemple : «Mes interventions de la semaine 1», «Mes observations de la semaine 2», etc.), différentes thématiques, etc. Cela facilitera votre travail de suivi et d’évaluation.