On surveille pour vous

La certification, apanage des universités?

Plusieurs institutions d’enseignement cherchent à rendre compte des apprentissages «parallèles» de leurs diplômés. À preuve l’initiative des universités Concordia, Memorial et Dalhousie, avec leurs relevés de notes rapportant les activités «cocurriculaires» réalisées par leurs étudiantes et étudiants.

Or, ces modalités alternatives de certification semblent vouloir s’étendre hors des murs des institutions. On observe depuis quelque temps un intérêt croissant à l’endroit de divers modes de certification permettant d’attester de formations complétées. Bien qu’on soit encore loin d’une compétition directe, le phénomène se répand. On peut penser par exemple aux universités d’entreprise ou au phénomène des badges, ces dernières offrant une microcertification sur des habiletés ou des connaissances spécifiques.

Il y a fort à parier que cet intérêt ne fléchira pas; à preuve, le débat récent autour du potentiel «certificatif» des MOOC, alors que des universités américaines ont conclu des ententes avec des entreprises de certification. Ces dernières, en offrant de sous-traiter l’évaluation et la certification des acquis des étudiants inscrits aux MOOC disponibles, ouvrent une brèche importante dans une chasse-gardée autrefois limitée aux seules universités.

Le débat engendré n’est certainement pas anodin dans un contexte de multiplication des modalités de formation et de l’arrivée dans des universités dites «traditionnelles» de clientèles étudiantes présentant des parcours atypiques.

«Université d’entreprise, à quoi ça sert?», Le journal du Net, 5 octobre 2005.

Charlebois, Jennifer, «Co-curricular Record Recognizes Volonteer Work», Now News and Events, 7 octobre 2011.

Duchaine, Gabrielle, «Des programmes variés pour attirer les employés», La Presse, 18 janvier 2012.

Golfman, Noreen, «Something new is in play at Memorial», Postcard from the edge, 1 er octobre 2010.

Kolowich, Steve, «MOOCing On Site», Inside Higher Ed, 7 septembre 2012.

Kolowich, Steve, «Without Credit», Inside Higher Ed, 18 juillet 2012.

Mangan, Katherine, «A First for Udacity: a U.S. University Will Accept Transfer Credit for One of Its Courses», The Chronicle of Higher Education, 6 septembre 2012.

McNutt, Ryan, «Co-curricular record − Celebrating student life accomplishments», Dal News, 8 décembre 2011.

Usher, Alex, «Maybe It Is Time to Pay Attention», Higher Education Strategy Associates, 12 septembre 2012.

Richard Vedder, «Beware: Alternative Certification is Coming», The Chronicle of Higher Education, 23 janvier 2012.

Jeffrey R. Young, «”Badges” Earned Online Pose Challenge to Traditional College Diplomas», The Chronicle of Higher Education, 8 janvier 2012.