Le fin mot

HyFlex

Un cours HyFlex (pour hybride et flexible), c’est une variante de la formation hybride – à la fois en présentiel et en ligne – où les étudiants choisissent au jour le jour les modalités de participation qu’ils préfèrent pour accéder à un cours.

Dans les faits, un cours hyflex est offert à la fois en ligne et en classe. Les étudiantes et étudiants décident de se présenter dans un local physique en face-à-face avec l’enseignant OU de consulter le matériel et de participer aux échanges à distance. Parfois, certains choisiront de faire les deux s’ils ont mal compris certains concepts ou s’ils sentent qu’ils ont besoin de révision.

Cette double modalité facilite évidemment la conciliation études-travail-famille et bénéficiera aux étudiants qui doivent voyager pour rejoindre le campus physique. Par ailleurs, le fait de contrôler leurs apprentissages serait un facteur de motivation pour les étudiants. L’équipe du magazine Web TeachThought rappelle que cette souplesse permet de s’adapter à la variété d’étudiants inscrits dans un cours : «With students arriving to class with a wide range of different levels of experience and expertise on the subject, some will need more guidance and others less. This format allows them to choose what kind of experience works best for them.» (2013)

Brian Beatty, professeur de technologies éducatives à la San Francisco State University, anime le blogueThe HyFlex World. Dans un texte de 2010, il explique comment développer un cours selon ce modèle et énonce quatre principes de base :

• choix des apprenants : c’est la raison première de recourir au modèle HyFlex;
  • équivalence : les activités pédagogiques offertes dans chacun des deux modes doivent mener à des apprentissages équivalents
  • réutilisation : les leçons offertes en présentiel peuvent être captées et mises en ligne, du matériel développé pour le Web peut être utile aux étudiants en classe;
  • accessibilité : un étudiant doit pouvoir se rendre physiquement en classe ET disposer d’une connexion Internet adéquate pour que le modèle fonctionne.

«Students need the technologies (hardware, software, networks) and skills in using technology in order to make legitimate choices about participation modes. It may be incumbent upon an instructor or academic program to provide resources and extra training to students (and instructors) so that flexible participation is a real option.» (Beatty, 2010)

Beatty, Brian J., « Hybrid Courses With Flexible Particpation – The HyFlex Design», ébauche version 2.2, printemps 2010, 20 p.

EDUCAUSE, « 7 Things You Should Know About… The HyFlex Course Model», novembre 2010.

TeachThought Staff, «What You Should Know About HyFlex Blended Learning», TeachThought, 17 janvier 2013.