Le fin mot

High impact practices (HIP)

On voit se multiplier depuis quelque temps des références à la notion de high impact practices (HIP) pour désigner des modalités de formation dont on a documenté les effets positifs sur l’apprentissage des étudiants.

Généralement, on dénombre une dizaine de HIP correspondant à des pratiques jugées exemplaires :

1. First-year seminars and experiences : activités d’accueil et d’orientation dès l’arrivée dans le programme et attention particulière accordée aux cours de première année, axés sur le développement des capacités sollicitées tout au long du programme (rédaction, littératie informationnelle, apprentissage collaboratif, stratégies d’étude…).
  2. Common intellectual experiences : activités obligatoires communes (« tronc commun ») permettant l’acquisition de notions et d’habiletés jugées fondamentales pour l’ensemble des étudiants d’un programme donné.
  3. Learning communities : au-delà des limites d’un seul cours, regroupement d’étudiants de divers horizons (issus de différents cours et de différentes disciplines) autour d’un thème ou d’un projet commun.
  4. Writing-intensive courses : rédaction d’une variété de textes tout au long de la formation, pour différents auditoires et avec différentes visées. Préoccupation pour des thématiques parallèles telles la recherche documentaire, la communication orale, l’argumentation.
  5. Collaborative assignments and projects : activités visant à apprendre à travailler avec d’autres et à approfondir sa compréhension en s’appuyant sur la perspective de personnes au profil différent du sien.
  6. Undergraduate research : implication d’étudiants de premier cycle dans une véritable démarche de recherche dans la discipline.
  7. Diversity/global learning : séjours à l’étranger ou intégration dans les programmes de perspectives internationales, interculturelles et d’une variété de points de vue.
  8. Service or community-based learning : acquisition d’expérience terrain auprès de partenaires issus de la communauté afin d’appliquer les apprentissages théoriques, d’analyser et de résoudre des problèmes réels et de réfléchir en classe sur leur expérience pratique.
  9. Internships : stages dans un milieu de travail permettant de profiter de la supervision et du mentorat de professionnels dans le domaine visé.
  10. Capstones courses and projects : activités, production ou projets intégrateurs prévus au terme du programme de formation.

Cette liste est largement basée sur les travaux de George D. Kuh, directeur du National Institute for Learning Outcomes Assessment et créateur, notamment, du National Survey of Student Engagement (NSSE).

La notion de high impact practices demeure toutefois un concept encore en mouvance. Diverses sources présentent des listes différentes. Par exemple, le rapport du Center for Community Colleges Student Engagement, fort bien documenté, répertorie quant à lui 13 pratiques HIP dont certaines sont clairement distinctes des 10 pratiques identifiées ci-dessus. Ces principes ne font par ailleurs pas l’unanimité, puisque des critiques soulèvent certaines failles quant à la méthodologie employée pour démontrer l’impact de ces stratégies (Browell et Swaner, 2009).

Néanmoins, cet inventaire de bonnes pratiques circule de plus en plus, notamment dans le réseau des community colleges américains où il constitue souvent le fondement de modalités favorisant la réussite et la persévérance. Interviewé sur le sujet, un vice-recteur à l’innovation dans l’apprentissage note que, pour l’instant, l’organisation traditionnelle des cours universitaires n’est pas favorable aux modalités d’apprentissage actif qui prédominent dans cette liste, mais que ces approches auraient pourtant le potentiel de réellement transformer la formation universitaire (Grush, 2016).

Association of American Colleges and Universities, High-Impact Educational Practices: A Brief Overview.

Center for Community Colleges Student Engagement (2014), A matter of degrees: Practices to pathways (High-impact practices for community college student success), Austin, The University of Texas at Austin, Program in Higher Education Leadership.

Brownell, Jayne E. et Lynn E. Swaner, «  High-Impact Practices: Applying the Learning Outcomes Literature to the Development of Successful Campus Programs », Association of American Colleges & Universities Peer Review, printemps 2009, p. 26-30.

Grush, Mary, « Can curriculum be a High Impact Experience? », Campus Technology, 23 février 2016.

Perspectives SSF, mai 2016