Le fin mot

Phymérique (phygital)

Phygital est un adjectif utilisé en marketing lorsque l’on « …tire profit, de manière complémentaire, des stratégies de vente physiques ainsi que des stratégies de vente numériques afin d’améliorer l’expérience des clients dans les points de vente. » (OQLF, 2018).  Le site de l’agence C-marketing, qui définit extensivement ce terme – exemples à l’appui – mentionne que « [l]e terme phygital est apparu dans les cercles marketing en 2013. Inventé par l’agence australienne Momentum, qui a déposé le nom et en a fait sa signature : ‘An agency for the Phygital World’.  Ce mot qui aurait pu n’être qu’un buzzword éphémère risque pourtant de s’enraciner dans notre vocabulaire tant il traduit parfaitement une réalité que plus personne ne conteste. »

Récemment, le mot a été utilisé dans plusieurs publications anglophones relatives à l’enseignement supérieur pour évoquer la nouvelle réalité de l’expérience universitaire à la fois présentielle et numérique : « It may not be poetry, but the neologism “phygital” captures the balancing act required as organisations dip their toes back into physical interaction, without abandoning hard-won digital capabilities. » (Hartmann, 2020)  « As we reintroduce physical interactions, can we envision a better, more sustainable model that blends the physical and digital experiences? This is the phygital university. » (Dixon, 2020)

En 2018, l’Office québécois de la langue française avait proposé « physioconnecté » pour traduire le concept de phygital. Selon Carolyne Belzile du Centre de traduction et de terminologie des Services linguistiques fédéraux, « [é]tant donné que «phygital» est formé à partir de «physique» et «digital», et que ce dernier est un calque de l’anglais, il est préférable d’employer «phymérique» (physique + numérique) » (2020).

Belzile, Carolyne, “Phygital”, banque de données TERMIUM Plus, 2020

Dixon, Jeff,The Phygital University: Bridging the Digital and Physical Campus”, Traction on Demand, 25 août 2020

Harmann, Michael, « Are university leaders up to the challenges of the ‘phygital’ world?”, Times Higher Education, 10 septembre 2020

Office Québécois de la Langue Française, « Physioconnecté », Le grand dictionnaire terminologique, 2018