Pratico-praTIC

Zotero : votre assistant de recherche personnel

Zotero est un logiciel libre de gestion bibliographique complet et gratuit, apprécié pour sa facilité de prise en main. Il est utilisé autant au sein des universités québécoises qu’à travers le monde. Il a été créé et il est maintenu par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de la George Mason University et la Corporation for Digital Scholarship.

Zotero se démarque par sa simplicité. Il permet notamment…

• de capturer et de gérer des références provenant de différentes sources, ainsi que les fichiers associés (PDF et autres)
  • d’insérer des références dans un document texte
  • de produire des bibliographies en fonction d’un style de présentation bibliographique déterminé.
  • de partager ses références.

De plus,

• il dispose d’une interface en français.
  • il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.
  • il est accessible sur le Web.
  • il dispose de fonctions de citation dans des documents compatibles avec Microsoft Office, LibreOffice et Google documents (Google Docs).

Téléchargement

L’utilisation de Zotero nécessite le téléchargement de la version locale du logiciel et des modules complémentaires pour les navigateurs Web que vous utilisez.

Ajouter des références

Zotero affiche une icône [illustrée à gauche] dans la barre d’outils du navigateur lorsqu’une ressource (livre, article, thèse) est consultée sur de nombreux sites Web (catalogues de bibliothèques, PubMed, Google Scholar, Google Books, Amazon.com, Wikipedia, et sites Web d’éditeurs). Cliquer sur cette icône permet d’enregistrer les informations de référence complètes dans la bibliothèque Zotero. Zotero peut également sauvegarder une copie de la page Web ou, dans le cas d’articles universitaires, une copie du texte intégral en PDF. Les utilisateurs peuvent ensuite ajouter des notes, des balises, des pièces jointes et leurs propres métadonnées.

Les éléments sont organisés à l’aide d’une interface de type glisser-déposer et peuvent être retrouvés au moyen d’une recherche dans la bibliothèque Zotero.

Les données de la bibliothèque de références peuvent être exportées ultérieurement sous forme de bibliographies formatées. De plus, toutes les entrées, y compris les informations bibliographiques et les notes en texte enrichi créées par l’utilisateur des articles sélectionnés, peuvent être résumées dans un rapport HTML.

Ajouter des citations et créer des bibliographies

Zotero permet d’insérer des citations et des bibliographies selon de nombreux styles bibliographiques directement dans les logiciels de traitement de texte.

Trouver et installer un style bibliographique

Les styles de la plupart des revues académiques sont disponibles dans Zotero, et la bibliographie peut être reformatée en quelques clics. Il est possible d’installer d’autres styles, notamment plus adaptés à la langue française, parfois développés dans des universités québécoises.

Pour accéder au gestionnaire de styles dans Zotero :

Allez à :

• PC : Édition > Préférences > Citer
  • Mac : Zotero > Préférences > Citer
  • Dans l’onglet Styles, vérifiez si le style bibliographique dont vous avez besoin se trouve dans la liste. S’il n’est pas présent, cliquez sur le lien Obtenir d’autres styles… et effectuez une recherche
  • Cliquez sur le style désiré et terminez avec OK

Enfin, Zotero peut importer et exporter des citations de ou vers de nombreux formats, y compris les modèles de citations Wikipedia, BibTeX, BibLateX, RefWorks, MODS, COinS, Citation Style Language/JSON, refer/BibIX, RIS, TEI, plusieurs versions de RDF, Evernote et EndNote.

Un outil incontournable soutenu par les bibliothèques de l’UdeS

Un guide a été conçu par les bibliothécaires afin de vous guider dans les différentes étapes d’installation et d’utilisation de Zotero. Pour toutes questions supplémentaires, contactez votre bibliothécaire.