Pratico-praTIC

Gérer plusieurs cours à la fois grâce à Moodle

Vous enseignez plusieurs cours à l’aide de Moodle et voudriez apporter les mêmes modifications à chacun ou communiquer plus efficacement avec les étudiants de tous ces cours? Pourquoi ne pas simplifier l’accès aux ressources (documents, pages web, liens vers des sites web externes) ou à des activités (forums de discussion, questionnaires, bases de données, wikis, etc.) en les rendant accessibles en un seul endroit de façon à en faciliter la gestion? Une façon d’y arriver est d’utiliser un méta-cours dans Moodle.

Pour l’enseignante ou l’enseignant, un méta-cours peut servir à centraliser le dépôt de documents pour rendre ces documents disponibles aux étudiantes et étudiants inscrits dans chacun des cours en question. La mise à jour des documents s’effectue alors à un seul endroit, plutôt que dans les différents cours individuels. Il est même possible de créer des liens pointant vers des ressources spécifiques à un cours en particulier, au besoin. Le méta-cours peut également servir de lieu d’échange commun, par la voie de forums de discussion, par exemple.

Qu’est-ce qu’un méta-cours?

Un méta-cours est un cours normal, sauf dans la façon d’y inscrire des participants : au lieu d’inscrire des groupes à l’aide de l’outil Groupes-cours ou individuellement avec l’outil Attribution des rôles, le méta-cours permet d’y inscrire d’autres cours (des «cours enfants»), facilitant l’ajout de participants qui ont déjà accès à ces différents cours. Ainsi, lorsqu’un enseignant ou un étudiant sont ajoutés à l’un de ces cours, ceux-ci auront automatiquement accès au méta-cours correspondant; inversement, la désinscription d’un participant dans l’un des cours enfants aura pour effet de le désinscrire du méta-cours.

Exemples d’autres usages du méta-cours

La page officielle de documentation de Moodle présente différents exemples soumis par des enseignants utilisant la plateforme.

Par exemple, un responsable de programme pourrait égalemen voir un intérêt à utiliser le méta-cours afin de regrouper dans un même site les ressources et activités communes à l’ensemble des activités pédagogiques d’un programme pour faciliter la transmission d’information auprès d’une cohorte et les échanges avec les étudiants, ainsi qu’encourager la collaboration entre les membres du personnel responsable des différents cours.

Dans ces deux cas, les participants inscrits à différents cours auront accès à un seul méta-cours :

Dans le cas où un programme offrirait un cheminement unique pour l’ensemble d’une cohorte étudiante, il serait possible de simplifier les inscriptions en créant plusieurs méta-cours et en automatisant l’inscription des étudiants dans un seul site de cours dans Moodle :

Comment peut-on créer un méta-cours?

Pour créer un méta-cours et y inscrire des cours comportant des participants, suivez la procédure décrite sur notre site web.