Les débats de l’À propos

La pédagogie inclusive : quoi? pourquoi? comment?

Dans le dernier numéro de Perspectives SSFl’éditorial de Serge Allary interpellait les professeurs et chargés de cours quant à la pertinence d’intégrer la pédagogie inclusive à leur enseignement.

Qu’en pensent-ils? Souhaitent-ils l’adopter? Croient-ils qu’il s’agit d’une bonne réponse pour faciliter les apprentissages des personnes en situation de handicap? La pédagogie inclusive permet-elle de diminuer les mesures d’accommodement?

Deux membres du personnel particulièrement intéressées par cette question ont accepté de nous livrer le fruit de leurs réflexions.


Christine Hudon est professeure au Département d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines dont elle a assumé la direction de 2007 à 2009. Elle a participé à la création, à la modification et à l’évaluation de plusieurs programmes d’études. Entre 2009 et 2012, elle a été vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue et secrétaire de faculté. À ce titre, elle a contribué au développement de l’offre de formation continue de sa faculté. Christine Hudon a également siégé au sein de plusieurs comités, notamment le Groupe de travail sur la réussite et la persévérance, le groupe institutionnel de lutte contre le plagiat et le comité pour l’évaluation en ligne des enseignements. De 2012 à 2017, elle a été doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines. Elle est vice-rectrice aux études depuis le 1er juin 2017.


Manon Lessard travaille dans le milieu de l’enseignement collégial depuis plus de 15 ans. Le désir de la réussite étudiante l’amène à s’investir dans l’inclusion de la population étudiante ayant des besoins particuliers, en l’occurrence celle en situation de handicap. Elle explore la conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique qui offrent un cadre de pratiques pédagogiques pour l’accompagnement de ces derniers. Par le biais d’une maîtrise en éducation, Manon Lessard se spécialise dans la pédagogie de l’inclusion en contexte de diversité étudiante lors de stages en techniques de la santé. Depuis 2016, elle est chargée de cours et personne-ressource au secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation.

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