Urbi et orbi (à la ville et au monde)

Des enseignantes et enseignants et des étudiantes et étudiants de notre université et de partout dans le monde utiliseront notre nouvelle application numérique! Voici pourquoi je me permets l’utilisation de ce titre composé de deux termes latins associés à l’Église catholique et plus particulièrement aux actes du pape (termes empruntés préalablement au poète Ovide).

Trajectus, mot latin aussi (d’où le choix d’urbi et orbi), que l’on peut traduire par passage, traversée, trajet, est donc le patronyme choisi par l’équipe de création de ce nouvel outil intégré à notre environnement numérique. En ce sens et en lien avec orbi, il sera disponible à toute la communauté Moodle. Il permettra aux enseignants de concevoir des sorties expérientielles et multifonctionnelles. Les étudiants, quant à eux, seront guidés sur le terrain grâce à une interface utilisateur sur support mobile qui affichera leur position en temps réel et les guidera dans la réalisation de tâches à chacune des étapes de la sortie.

Si j’ai voulu y consacrer mon éditorial, ce n’est pas tant pour vous décrire Trajectus – vous trouverez plus de détails sur cette application et ses fonctions dans notre rubrique Le SSF veille et plus particulièrement dans les articles Sur la piste de Trajectus, Géolocalisation tous terrains et Petit lexique de la géolocalisation – mais davantage pour vous partager ma très grande satisfaction, car cette innovation est le premier résultat des travaux d’une équipe mixte mise en place par le Service de soutien à la formation (SSF) et le Service des technologies de l’information (STI) : une équipe nommée ENA, pour environnement numérique d’apprentissage, qui se consacre entièrement aux projets technopédagogiques. Qu’il me soit donc permis aujourd’hui d’en féliciter les membres : Marc Couture et Christian Dumont, du SSF, et Éric Breton, Jessy Lachapelle et Jean-François Rouleau, du STI.

Je voudrais aussi remercier le directeur général du STI, Boris Karan, et le directeur général adjoint de ce service, Jocelyn Pilon, pour le soutien qu’ils apportent à notre collaboration. De même, je remercie Christine Hudon, vice-rectrice aux études, et Jean Goulet, vice-recteur aux technologies de l’information, pour leur soutien à cette collaboration et leur appui financier.

En conclusion, je reviens à Ovide : Adde parvum parvo magnus acervus erit *; afin de souhaiter que les travaux de cette équipe continuent à faire naître et mûrir d’autres projets technopédagogiques originaux, participant ainsi, pas à pas, à la réalisation du Plan stratégique 2018-2022 de notre université.

Mais d’ici là je vous laisse consulter les autres articles de notre Perspectives SSF du mois de juin.