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J’en veux une. Par où commencer?(références pour les concepteurs)

Le développement de nouveaux espaces d’apprentissage demande une longue période de réflexion et de conception. Il sera utile de consulter divers documents sur le sujet, ainsi que des intervenants qui ont déjà passé par ce processus, soit dans notre institution soit dans d’autres. Des considérations disciplinaires, pédagogiques, pragmatiques, budgétaires vont orienter le design de l’espace, le choix du mobilier et le choix des équipements technologiques. La conception de l’enseignement et de l’apprentissage des intervenants va aussi influencer la conception de la salle.

Évidemment la question financière est incontournable, mais il ne faut pas croire qu’il est absolument nécessaire de dépenser des fortunes pour créer une salle d’apprentissage actif. Bien que l’on puisse investir beaucoup dans le mobilier spécialisé et dans la technologie, une salle relativement simple avec du mobilier robuste et facilement reconfigurable, dotée de murs inscriptibles, peut constituer une salle d’apprentissage actif fort efficace.

Dans bien des cas, la technologie n’est pas déterminante; ce sont les activités d’apprentissage qui s’y donneront qui feront toute la différence. D’ailleurs, on peut souvent compter sur les appareils personnels des étudiants et les intégrer dans les activités d’apprentissage : téléphones, tablettes, ordinateurs portables.

Une dimension trop souvent négligée reste celle des ressources humaines. Contrairement à l’utilisation d’autres salles, il faut ici prévoir de la formation pour les enseignants et de l’accompagnement pour les étudiants. L’apprentissage actif constitue un changement de paradigme important : de nouvelles classes n’auront que peu d’impact si l’on ne permet pas aux différents acteurs de les apprivoiser.

Voici déjà quelques références pour nourrir votre réflexion

Repenser les espaces physiques d’apprentissage – Orientations stratégiques et pédagogiques Université Laval, 2013, 63 p. [document PDF].

Rapport d’un groupe de travail institutionnel qui comptait des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des architectes et des conseillers pédagogiques. On présente clairement les vecteurs de changement qui amènent les universités à revoir leurs espaces, on met de l’avant une quinzaine de grandes orientations qui devraient guider cette réflexion et on présente une dizaine de recommandations.

FLEXSpace.org
Une ressource éducative ouverte américaine qui permet aux usagers de consulter des exemples de salles d’apprentissage actif développées par d’autres institutions (plans, photos, mobilier, soutien technologique, spécificités techniques, contraintes initiales, etc.) ou de mettre en valeur celles que sa propre institution a développé. Il faut obtenir un mot de passe pour accéder à l’ensemble de la banque de données.

EDUCAUSE Learning Space Rating System
Un cadre pour estimer le potentiel d’efficacité d’un espace d’apprentissage en attribuant des points. Au-delà de la note que l’on peut donner à une salle, le grand intérêt de ce document provient de la liste de critères grâce à laquelle on n’oubliera aucun élément en planifiant de nouveaux espaces d’apprentissage.

SALTISE.ca
Site d’une communauté de pratique composée d’enseignants en sciences d’universités et de collèges de la région montréalaise (Dawson, Vanier, John Abbot, Champlain, McGill). L’acronyme SALTISE correspond à Supporting Active Learning and Technological Innovation in Studies of Education. On trouve dans ce site plusieurs ressources intéressantes sur l’apprentissage actif.

Charte du réseau français des learning labs
Une vingtaine d’établissements français disposant d’espaces d’apprentissage innovants qualifiés de learning labs se sont doté d’une charte pour sélectionner de nouveaux membres. L’intérêt provient des six « prérequis », une liste de dimensions à ne pas négliger relativement à une certaine philosophie d’ouverture associée à de tels espaces.

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